Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
1 février 2014

Faire les angles de volume

Préliminaire : Lors de l'édition du message précédent, il semble que Canalblog ait fait subir quelque "bug" de notification, certaines en ayant reçu jusqu'à 4

Espérons que tout est rentré dans l'ordre.

*    *    *

Tiens ! voilà longtemps que les techniques n'ont pas été abordées !

Grâce à vos petits messages laissés ça et là, à mon attention, je sais que certaines d'entre vous débutent en cartonnage (non, non, ne pleurez pas !, certains problèmes ne viennent pas de vous  : beaucoup de livres ne montrent pas bien ! !), tandis que d'autres commencent à maîtriser le sujet (ou maîtrisent totalement !)

Je me plais à imaginer que dans cette mixité, chacun y trouve quelque chose ...  ?

*

Donc, comme faire de beaux angles n'est pas toujours facile ...

ET ...qu' il n'y a pas qu'un chemin qui mène au Rhum, oups ! à Rome ...

Ici, j'évoquerai la façon dont je fais les angles de volume en tissu de coton ou similaire lorsqu'il n'est pas trop épais (le tissu !).

 

C'est fort simple puisque j'opère de la même façon que pour du papier, (enfin pour  beaucoup de genre de papiers...) à savoir :

Après avoir collé l'habillage extérieur du volume  ( bien sûr !)

J'essuie la colle de mon pinceau sur les coins de tissus qui doivent être coupés pour former les angles ;

B. Deconinck, dans son ancien livre "cartonnage Plaisir" qui remonte à l'année 2000, appelait ceci "glacer" le tissu.

Le dépôt de colle en petite quantité sur le tissu lui permet de durcir et de pouvoir le couper sans crainte de le voir s'effilocher.

Ensuite, je procède ainsi :

je rabats les rembords vers l'intérieur,

Je coupe chaque côté, le long des côtés,  jusqu' à la butée du carton, en posant la paire de ciseaux à droite le long du carton et à gauche en posant légèrement les ciseaux sur la tranche du carton, pour tenir compte de l'épaisseur du ciseau le plus proche.

puis je coupe l'excédent de la languette pour donner ceci :

DSCF5684

Cette façon de faire n'engage que moi car certaines semblent préférer le système des longues languettes, que personnellement, je n'aime pas.

je rabats, un côté pour former l'angle, au besoin en le pincant avec l'ongle ;

angles de tissu  angle tissu 3

On a donc un angle qui se forme dans le prolongement de la coupe droite du rembord.

en plus gros :

 

Image 3

 

Normalement, j'obtiens ceci :

angle tissu fini

Pour des angles avec habillage papier, on opère traditionnellement de la même façon.

Pour le système de "languettes", vous pouvez vous rendre à la fin de l'article du 21 juillet 2012 intitulé  l'habillage en tissu de boite (clic), pour visionner une façon différente de faire.

Je rappelle d'ailleurs que pour les habillages "papier", il y a un 'tit article, ici, daté du 23 juillet 2012,

et  d'autres idées : le kraft ici , le 5 septembre 2012 ...

Il est à noter que cette façon de faire fonctionne si l'habillage intérieur n'est fait que dans un 2 ème temps.

Bien sûr, si vous envisagez d'habiller en une fois l'extérieur et l'intérieur, c'est plus délicat ;

Libre à vous d'opter pour la méthode avec laquelle vous vous sentez le mieux et qui vous donne de beaux résultats, ce que vous préférez ou qui vous donne le moins de difficultés ...etc ...

Vous trouverez également quelques Pdf bien photographiés, ici,  chez Carton Marie

*

Z'avez même le droit de m'écrire comment vous faites ! si, si !  :)

*

Demain, c'est le jour des crêpes !

N'abusez pas !

Image 3

 

Mon petit message "perso" :

J'en connais une qui, où elle est, n'en mangera pas !

'Sois pas triste,  MP,  j'penserai à toi quand j'en mangerai, vu que les crêpes, ça, je sais faire ! !

*

Bonne fin de semaine à toutes

*

Retrouvez les explications de mes créations ici :

http://cartonnagecrea.canalblog.com/pages/boutique-de-mes-fiches-tuto-techniques/35292835.html#

en cliquant sur le lien.

ou ici :

boutique-fiches-cartonnages-lien-page         boutique fiches cartonnage-image

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Je débute en cartonnage (septembre 2017) et j'ai déjà mis votre site dans mon marque-page! Je vous remercie et vous félicite pour la clarté de vos explications, car vous n'hésitez pas à faire des "études comparatives" de différentes méthodes. Ceci démontre une grande générosité et une envie de partager. C'est très pédagogue et beaucoup de personnes qui se targuent d'être professeurs (j'en connais, j'ai assisté à leurs cours) n'ont pas cette démarche, qui démontre une certaine humilité.<br /> <br /> Et il en faut pour progresser.... De plus vos magnifiques réalisations me donnent envie de continuer (mais je crois que j'ai le virus).<br /> <br /> Et j'aime beaucoup votre humour....
Répondre
M
Bravo pour votre blog bien sympa pour sûr.<br /> <br /> J'ai besoin de boîtes ovales pour faire de petites malles et y placer une mini poupée avec son trousseau.<br /> <br /> Merci pour vos précieux conseils.<br /> <br /> Mireille
Répondre
B
Merci beaucoup pour ce partage fort utile, intéressant et très bien expliqué :)
Répondre
C
Merci pour ce tuto ! J'ai repris le cartonnage depuis peu et j'ai toujours un peu de mal pour les angles. Il faut que j'essaie cette méthode. Bonne soirée et à bientôt
Répondre
M
Moi aussi j'utilise cette méthode ! bravo pour toutes ces explications bien précises et avec des photos en plus !!<br /> <br /> Marie-Pierre<br /> <br /> ps : ben oui j'ai loupé les crêpes !!!
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 713
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité