Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
2 juillet 2014

La boite qui tourne : Euréka !

 

Préliminaire :

Certaines n'auront pas manqué de le remarquer, je ne suis pas passée par ici pour vous raconter des histoires en carton depuis un long moment ;

La vie étant ce qu'elle est, il n'est pas possible d'ajouter des heures aux journées (en plus, j'ai cohabité avec un méchant lumbago qui ne voulait plus me lâcher !! )...

A cette occasion, je remercie une nouvelle fois les gentilles personnes qui ont pris soin de me demander des nouvelles (encore merci à MP, Fab', Isabelle, Florence, Catherine ...)

Les nouvelles abonnées, sont évidemment les bienvenues, d'autant qu'elles ne sont pas inscrites en anonyme ! j'espère avoir le plaisir de lire un petit mot de leur part pour se départir de cette majorité si silencieuse et pourtant ...

(les anonymes silencieuses de janvier ont été supprimées)

chanteur

Reprenons,

L'histoire en carton du jour, est la suivante :

Certaines ne l'auront pas oublié, (ni Lidia, ni Fabienne, ni Franziska en tout cas !), le cas de la "boite qui tourne" évoquée il y a de nombreux mois,  nous posait quelques soucis techniques ...

Franziska avait pris de l'avance en prenant le temps d'étudier le "truc" et m'avait fait part de ses avancées, très encourageantes ...

Eh bien, figurez-vous qu'en allant fouiner chez "Noz", pour 8 euros, j'ai le modèle, en vrai !

(comme mon achat est extrêmement récent, vous pouvez  peut-être les y trouver s'ils vous intéressent)

Je vous laisse regarder les détails que j'ai tenté de photographier pour que vous compreniez le système.

A cette occasion,

je vous propose à partir des photos, de :

- faire nos modèles,

- de me faire parvenir vos photos

- pour en faire un genre d'album en Septembre

(afin de nous laisser les 2 mois de congés d'été pour souffler et avoir le temps).

D'ici là, si vous acceptez de tenter la pseudo-création ('ben oui, elle ne sera pas de nous mais pour une fois on pourrait inverser les habitudes et avoir la satisfaction de copier les chinois !), je pourrai vous donner les détails ou les cotes qui pourraient vous manquer, puisque je n'ai pas prévu de longs congés cet été encore.

Allez ..., photos !

DSCF5989

DSCF5988

DSCF5987

DSCF5977   DSCF5979

DSCF5981      DSCF5982 

DSCF5985     DSCF5983

PREMIERES CONSTATATIONS :

Les 3 bandes mesurent environ 21 cm de long x 5,6 de haut

Ici, elles sont bicolores (elles ont une face rouge et une face beige)

Elles sont posées un peu comme un "S" c'est-à-dire que, quand la boite est ouverte (voir 6eme photo), celle qui commence en haut à gauche à l'extérieur de la 1ere moitié se pose sur l'autre moitié, également à gauche.

De le cas de la boite montrée ici, on a donc le sentiment que la bande commence en écru et finit en rouge.

Une moitié de boite comporte 2 casiers pendant que l'autre n'en a qu'un. Ils mesurent 5 cm de hauteur.

L'épaisseur des cartons qui ont été utilisés pour les casiers est au maximum de 1,5 mm. Si nous choisissons de prendre une autre épaisseur, il faudra donc s'adapter !

Le rayon des 1/2 cercles extérieurs (ceux des dessus et dessous qui s'ouvent semblent faire 5,1 cm de rayon et 10,2 (évidemment !) de diamètre.

L'habillage intérieur a été fait ici avec un intissé et l'extérieur avec genre de skai très fin.

La chose à laquelle il faut faire attention est de bien prendre en compte l'épaisseur de l'habillage du dessous des casiers sinon ils frotteront les uns contre les autres et la fermeture du coffret en sera rendue très pénible, en donnant l'impression d'un ouvrage raté.

grimace1

'Faut souffir pour être beau, parait-il !

Ai-je l'espoir de voir vos ouvrages pour septembre (ou avant !) ? ?

 

separation blé

 

A bientôt

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Extraordinaire cette boîte et certainement pas facile à réaliser. Bravo et merci de nous faire partager cette création.<br /> <br /> Vos messages sont toujours très intéressants mais je ne peux pas y accéder via votre lien je dois repasser par le moteur de recherche. Pas grave quant on veut on peut et cela en vaut toujours la peine.
Répondre
V
très belle idée cette boite, un peu ardue pour moi, je suivrai avec grand plaisir vos avancées<br /> <br /> laurence
Répondre
N
Peu d'espoir pour moi, c'est du chinois!! mais je suivrais avec attention les futures réalisations. Bisous.
Répondre
F
Bonjour à toutes <br /> <br /> le "zim zim tagada !", en fait, n´est pas compliqué, il faut juste comprendre le système. Je pense que pour le premier modèle il serait plus sage de ne pas mettre les compartiments intérieurs et un modèle carré n´est pas plus facile !!! J´en ai fait l´expérience. A + et bon week-end
Répondre
A
BONJOUR / SOIR A TOUTES<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai noté avec attention le contenu de vos messages : J'ai bien noté que comme "devoir de vacances", c'était un peu ardu ... Fabienne m'a même indiqué que je voulais vous faire exploser les neurones !<br /> <br /> L'idée de Franziska est surement à développer ...<br /> <br /> Donc, je vous trouverai quelque chose de plus simple ; ainsi il y a en aura pour tout le monde.<br /> <br /> *<br /> <br /> En attendant, je tenterai de trouver le temps pour être la 1ère à vous montrer les développements que "la boite qui tourne" aura reçue chez moi. J'hésite cependant, pour une 1ere version, à la faire carrée, histoire de me simplifier un peu le travail !<br /> <br /> La suite, j'espère bientôt !<br /> <br /> *<br /> <br /> Pascale m'a bien fait sourire avec son "zim zim tagada !"...<br /> <br /> Stacy a raison en écrivant que nous n'aurons pas le rendement des chinois !! ;)<br /> <br /> Qu'importe ! comme l'a dit Coubertin, l'essentiel ne serait que de participer ...<br /> <br /> Merci de vos passages ici même si ne participez pas au défi !<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Laurence
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 628
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité