Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
8 mai 2014

La p'tite famille d'étuis à carnet

 

C'est dans le cadre des sur-activitésss autres que le cartonnage ( les derniers soucis étant : dégâts des eaux, décès familial, préparation tant du jardin que de ma prochaine opération et j'en passe !) , que j'ai réalisé ma "famille" d' étuis / supports à bloc-notes (pour décompresser !).

Chez ces étuis, on trouve  :

  *  Le grand, pour carnet à spirale 11 x 17 cm, à ouverture "cahier",

  *  Le moyen, pour bloc-note 10,5 x 14,8 cm qui est assorti à la "vraie" boite-livre. (Le bénéficiaire est le même !)

  *  Les 2 petits pour blocs à ouverture verticale 7,4 x 10,5 cm : 1 en version un peu "fille" pour mon sac à main,  de coloris bordeaux et champagne, (ça ne fait pas un peu cave ?)  l'autre en version "garçon", de coloris bordeaux et pinot (euh... non !!)  gris

Etuis carnet 1

L'explication de D. Guichard, qui vient de la revue idées de cadres N° 99 d'avril - mai de cette année, est donnée pour le plus petit format de carnet.

 La hauteur indiquée est trop courte d'environ 6 ou 7 mm pour recevoir un petit stylo de type "Reynolds mini". Sur la photo, il s'agit du stylo marron de l'étui posé debout. Le rabat est aimanté.

 

Support carnet bordeaux

 

Pour la version carnet à spirale, j'ai utilisé un gros carnet de 180 pages et j'ai intallé le stylo à droite.

Pour l'amoureuse des étoiles  et l'amatrice de blanc et de gris que je suis, je me suis fait plaisir ici.

(D'ailleurs, pour une fois, c'est bien à moi que j'ai attribué 2 des 4 modèles.)

A cette occasion, j'ai encore coupé les cheveux en 4 puisque j'ai calculé les intervalles, la largeur du motif étoile en l'inversant une fois sur 2 etc ... on ne se refait pas ! ...

Grand étui carnet fermé      Grand support carnet ouvert

Bien sûr, on peut aussi jouer sur les dimensions et les épaisseurs pour y accueillir un répertoire (téléphonique par exemple) ; C'était d'ailleurs mon idée première. Le répertoire à spirale que l'on trouve dans le commerce est généralement plus mince que ce carnet simple.

Côté technique : l'aimant

A l'époque où je me suis interrogée sur la meilleure méthode à suivre, j'ai simplement pris attache téléphonique avec Joëlle de Cartonnage Saint-Malo.

Mes problèmes étaient de savoir comment les choisir puisque d'un côté ils sont censés s'attirer et de l'autre se repousser, qu'ils doivent aimanter malgré l'épaisseur des habillages. Et, quelle puissance acheter puisque en général, cette information n'est pas donnée ! ?

Elle a simplifié la chose en m'offrant un échantillon de ceux qu'elle avait acheté chez "super magnet" (c'est une enseigne allemande).

Pour la petite histoire, ils étaient restés "collés" à ma boite au lettres et, pour un peu, je ne les voyais pas !!! J'en avais bien ris en lui racontant.

C'est donc grâce à ses aimants très puissants bien que petits que j'ai pu placer d'un côté une rondelle métallique qui présente le plus petit trou central possible et de l'autre, centré par rapport à la rondelle, le fameux "aimant".

 

Cartonnage-aimant

Sur la photo ci-dessus on voit la rondelle métallique d'une part et les aimants d'autre part. Elle montre l'importance que nous avons à centrer l'un par rapport à l'autre.

Pour placer l'aimant il faut creuser le carton utilisé , d'où les épaisseurs de  cartons qui ne peuvent pas être inférieures à 2 mm pour qu'il ne se voit trop (selon l'épaisseur de l'aimant, bien sûr )

Pour la rondelle, c'est plus simple car soit on marque avec l'emporte-pièce soit on fait le tour de celle-ci au crayon puis avec le cutter.

Bien sûr, on peut adopter le système des "rondelles de velcro" qu'on aura frappé avec l'emporte-pièce, comme dans le cas, par exemple de mon étui à lunettes, visible ici (la 5ème photo,  celle de l'étui bleu à pois blanc) ou la jolie cousette de 'petites croix à la campagne' visible ici

*   *   *

Passons à vous !

Il y a quelques temps, Isabelle a eu de nouveau la gentille attention de me faire parvenir une photo de ce qu'elle avait crée, à savoir un porte-filtres à café double.

Royal, ce porte-filtres avec ses motifs !

Rappelons pour mémoire qu'elle n'a pas encore une grande expérience du cartonnage et qu'elle reçoit tous mes encouragements.

(Je n'ai pas pu vous présenter son travail avant pour cause d'agenda qui déborde d'urgences qui se succèdent)

C'est avec son accord que je diffuse la photo qu'elle partage avec nous. Je la félicite encore de cette marque d'intérêt et vous invite à en faire autant, même si vous pensez que vous n'êtes pas au niveau des "chefs-d'oeuvre".

N'oublions pas que les vrais chefs-d'oeuvres sont ceux qui viennent d'une attention particulière que l'on offre !

Merci Isabelle !

DSC07616 porte filtresIsa

 

*      *      *

*

Sur ce, le moment de vous quitter est arrivé.

Je vous souhaite un beau et long week-end.

 

(n'hésitez à me contacter si vous voulez venir voir la plage du Veillon pour de vrai)

 *

A Bientôt,

sans savoir quand !

 *

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
bonjour<br /> <br /> je viens de tomber sur cet article toujours très intéressant comme tout ce qui est dans le blog d'ailleurs ;-)<br /> <br /> merci pour les explications sur les aimants car je vais m'attaquer à mon 2ème travail en cartonnage aujourd'hui (mon 1er est encore sous presse, je vous envoie une photo ce soir)<br /> <br /> bravo à Isabelle pour son joli porte filtres <br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Très chic ce protège bloc et merci pour les explications "aimants" <br /> <br /> J'utilise des lames de cutter usagées pour attirer l'aimant ainsi faible épaisseur et bonne surface <br /> <br /> Bravo isabelle jolie réalisation<br /> <br /> Amitiés Lidia
Répondre
N
Toujours de belles réalisations très pratiques aux finitions impeccables!! Félicitations à Isabelle pour son porte-filtres très réussi. Bon courage, bisous.,
Répondre
N
Très chouette, j'aime beaucoup et merci pour les petits trucs qui nous facilitent la vie.<br /> <br /> Bizz .<br /> <br /> Nicole.
Répondre
M
Superbe, très réussi comme toujours ! J'aime beaucoup cette forme de protège bloc, je trouve ca très "classe". Merci aussi pour les explications.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à Isabelle pour son porte filtres.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end et bon courage pour faire face à tout ce que tu as à affronter et dont tu nous parle au début de ton billet !
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 596 875
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité