Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
10 février 2014

Boite octogonale, avec onglet et broderie

 

 

 

Si vous m'avez "suivie" (comme on dit maintenant !) depuis quelques temps, vous savez que j'ai brodée à ma façon une des grilles proposées par le blog il est cinq heures.

Françoise m'avait écrit que si son dessin se retrouvait sur une boite, ce ne serait que du bonheur.

J'espère qu' avec les détails de cette boite, (qui, par ailleurs m'a donné du mal,) je lui en donnerais, du BONHEUR !

( Oui, elle m'a déjà écrit sa joie)

musique ! (si vous souhaitez lire en musique) Image 3et be Happy ! (de Pharell williams)

*   *   *

 

Voici la bête :

De face, puis de dos

On notera, pour une fois, que j'ai failli à mes habitudes en utilisant un papier effet cuir, pour la partie haute de la boite.

boite brodée fermée 5704     Boite brodée octo dos 

boite brodée octo fermoir     boite brodée octo int-onglet

Pour les explications, d'ordre général, bien sûr, j'apporte les précisions suivantes :

J'avais envisagé une boite de type octogonale, avec charnière et onglet,

inscrustation de la broderie sur le couvercle,

ET SURTOUT un tissu d'habillage extérieur dont je ne voulais pas couper le dos, pour garder les écritures entières.

Je voulais également tester le fermoir, qui est théoriquement prévu pour une boite en bois. (2,40 euros chez M. Bricolage de la Roche sur Yon)

J'avais envisagé d'ajouter une anse mais elle est aurait caché le "God Jul" ; je trouvais ça dommage.

J'ai donc commencé par faire des gabarits de fenêtres susceptibles de recevoir la broderie. De là, en est découlé la taille de la boite.

Si le tracé et le montage n'ont occasionné aucune difficulté, l'habillage extérieur en une pièce rendait l'affaire de la charnière  plus délicat, parce-qu'en les doublant à l'intérieur du couvercle l'épaisseur aurait pu être gênante, et je ne voyais pas d'autre façon de faire.

Au regard de la hauteur de l'onglet adopté il faut éventuellement prévoir plus d'1 mm de recul entre le volume du corps et le tour du couvercle. De fait je me suis sentie obligée d'habiller le tour du couvercle en une pièce, extérieur et intérieur, pour ne pas avoir de frottements entre le haut et le bas de la boite.

Quant au fermoir :

j'avais de grande crainte que l'ensemble ne tienne pas car les vis dans le carton ne sont pas prévues pour être normalement associés.

Je précise que mes corps et couvercle sont en carton bois ce qui me permettait d'être plus sereine.

 En fait, j'ai vissé le tout sans colle et ça tient.

Le jour où le fermoir fera des siennes (s'il en fait), je n'aurais qu'à devisser le tout, ajouter de la colle forte sur les parties métalliques et les vis et le tout devrait aller.

Quant à l'onglet :

Dans le cadre d'une grande hauteur, tant de l'onglet que de l'intérieur, se pose la question de la meilleure méthode à adopter ;

Ici, j'ai incisé le carton de l'intérieur et ai collé l'extérieur en premier pour qu'il soit à la bonne taille ;

de fait,  l'intérieur devient "trop grand" et il faut couper dans les angles pour rééquilibrer la bonne longueur.

Là, autant, le dire sans chemin sinueux, c'est pas du gâteau !

*

Info blog

Mercredi, les inscrites à la newsletters ont atteint le chiffre de 100.

Même si pour moi, ce n'est qu'un indicateur, j'espère pouvoir vous lire.

*

Bonne journée et Bonne semaine

Ecrivez-moi que vous vous êtes passées, ça me fera plaisir car en ces temps ça me fera du bien ! ...

*

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
qu'est ce qu'elle est beeeelllllllleeeee cette boîte !!!!!!!!!! tout ce que j'aime !! pffffffffffffffff j'en suis tellement loin... m'en fous j'y arriverai, quand je serai grande ... :)
Répondre
M
Magnifique cette boîte "brodée" !<br /> <br /> BRAVO !
Répondre
P
magnifique ,félicitations ,broderie cartonnage belle association
Répondre
F
Elle est superbe, d'autant plua admirative que j'ai débuté le cartonnage brodé cet automne alors merci pour tous les petits conseils et détails que tu nous donnes chaque fois ...<br /> <br /> <br /> <br /> Douce nuit et bravo pour toutes tes belles créations.
Répondre
A
bonsoir<br /> <br /> moi je suis un oiseau de nuit comme tu peux le constater, que dire sur ta boite à part superbe mais tu as des doigts de fée ; triple bravo houra!!!!<br /> <br /> je viens d'en finir une j'aimerais t'envoyer les photos comment je procède????<br /> <br /> bonne nuit
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 596 841
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité