Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
11 janvier 2013

Tracer les arrondis des boites

Ça y est, la fête est finie, ...

gif la fête est finie

 

 

 

 

  ... Le père Noël est parti se reposer

père noel palmier

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est donc revenu le temps de réflechir un peu, bien qu'on soit vendredi et que les soldes viennent de commencer ... :

 

Pour la conception d'une boite faite sur la base d'un cercle incomplet, il faut prendre en compte plusieurs choses : couvercle ou pas ? socle ou pas ? ...

Je précise auparavant, que je n'ai vu nulle part les explications livrées ci-dessous, même pas dans le livre des "coups de coeur" de S. Hosseini qui propose de faire une boite trèfle, faite avec un cercle non fermé, sans couvercle .

L'arrondi du trefle est  différent des arrondis faits précédemment dans mes boites habillées de tissu à pois, vus dans les articles "boite de fêtes" et boite à bijoux arrondie  (clic/lien)

Il sera donc question ici d'évoquer les 3 versions à savoir

1°/ sans couvercle,

2°/ avec socle, dos, couvercle et 2 charnières

3°/ avec couvercle et 1 charnière

 Comme désormais à mon habitude, les explications qui suivent ne sont pas des tutos à proprement parlé.

Ils ne vous permettent  pas  de faire un copier/coller de ce que j'ai fait puisque je ne donne pas les cotes ici,

mais je vous donne les éléments utiles  à la compréhension et au développement d'une création personnelle, aux tailles que VOUS aurez choisies.

 

Barre séparation

1°/ Pour la 1ere version de l'arrondi, la boite type est la boite trèfle à 4 feuilles.

Elle doit donner ce résultat :

 

Image 4

arrondi trefle

 

 

On note ce qui est indiqué :  le rayon et la longueur de la base du cercle non fermé ( 7,5 et 4,8 cm). Ceci oblige à promener la règle de façon précise le long du périmètre du cercle jusqu'à trouver la taille souhaitée de la base droite.

 (cliquer pour agrandir la photo.)

 

Quant à l'habillage intérieur, il est indiqué qu'il faut prendre le même rayon alors même que l'on sait qu'il faut que le support soit légèrement inférieur à la base ...( ? )

Par ailleurs il est indiqué que les 3 ème et 4 ème  feuilles du trèfle (elles sont appellées ici base B et C) doivent avoir le même rayon mais que la base doit être plus grande de 1 mm, soit 7,6 cm (?)

 Dans un premier temps, j'ai essayé pour comprendre et j'ai fini par transformer mon essai en ma 1ere petite boite miniature à bijoux ( qui peut servir à mettre des boucles d'oreilles) ! . Je ne comprends toujours pas cette explication.

Image 2

 Après avoir relu les explications, je suis restée étonnée par une chose ( mais peut-être  s'agit-il d'une "coquille" de l'ouvrage ?)

 A aucun moment, l'emplacement du centre du cercle n'est évoqué par rapport à la base  droite qui sert de référence. La distance entre le centre et le bord droit n'est pas indiqué.

(clic pour agrandir)

 

Pour exécuter ce modèle avec plus de facilité ou plus de lisibilité,  il faut :

Tracer une droite d'environ 8 cm de long ( la taille importe peu pourvu d'être à peu près égale à la base droite ) le plus près du bord du carton (pour ne pas le gâcher)

ou bien, à la place de la droite, utiliser directement  le bord du carton après avoir vérifié qu'il était bien droit,

puis,

au dessus, à 3 cm de cette droite ( comme indiqué par mes fleches rouges) ou du bord du carton et sur un point correspondant à la moitié du tracé de la droite, donc à 4 cm environ (la 1/2 de 8 cm),

Planter la pointe sèche du compas avec un écartement de 4,8 cm comme indiqué.

La base obtenue est normalement, de 7,5 cm.

Pour obtenir 7,6 il faut que le centre soit à 2,9 cm de hauteur de la base ( ou 2,95 => je ne me souviens plus).

Nota Bene : il n'est pas plus compliqué de faire un repère entre 2 millimètres que sur le trait d'un millimètre qui figure sur la règle. Pour ma part, je dois dire que je préfère même avoir des virgules 5 (soit x,5 cm) et que je trouve ça plus facile, d'autant que les mines du porte-mine que j'utilise pour les tracés fait lui-même 0,5 mm.

Pour l'habillage des fonds intérieurs, il suffira de réduire l'écartement du compas à 4,7 cm et de tracer en prenant le centre du cercle non fermé à 3 cm du bord.

Ce sera beaucoup plus facile.

Le diaporama du contenu du livre de S. Hosseini est consultable ici : http://tresors-de-cartonnage.overblog.com/cartonnage-coup-de-coeur-l-index

séparation bleue

2°/ l'arrondi avec couvercle, socle, dos, couvercle

Image 4Le système consiste à prendre en compte la distance nécessaire à la charnière, elle-même dépendante de l'épaisseur des cartons utilisée et de reproduire un arc de cercle qui dépasse de tous les côtés, que ce soit devant, sur les cotés ou sur le dos .

 

 

 

Pour illustrer, j'ai construit cette figure qui servira de base. Attention : elle est faite avec le module dessin de word et n'est pas forcément exacte dans ses dimensions. Le dessin présente plusieurs possibiltés. Le tracé donne ceci :

Image 3De façon TRES schématique, le tracé marron représente l'extérieur, le tracé bleu l'intérieur ou le dessous de couvercle. L'ensemble peut aussi correspondre à un exemple de d'ouverture du couvercle.

La flêche de couleur violette et le centre O'  ne sont là que pour mettre en évidence les différentes longueurs. Sur cette illustration de la fleche violette de rayon O' - B, on constate que, bien que placée dans le même cercle non fermé de couleur bleue, elle est de taille inférieure à la flêche bleue du même cercle.

Il faut donc d'abord choisir quel genre d'arrondi on adopte, en allant du 1/2 cercle jusqu'à ... ce qu'on veut ! La base "plate" (=le segment du bas) du cercle non fermé sera donc forcément différente.

Dessiner cette figure sur papier est facile. Ça le devient beaucoup moins lorsqu'il faut habiller tant l'extérieur que l'intérieur en gardant les mêmes proportions.

AUTRE METHODE pour un socle dépassant par exemple : Une fois la base de la boite tracée, coupée et de préférence montée avec son avant arrondi et son arrière, poser cette pièce sur le bord d'un carton qui servira de socle. Reprendre le centre choisi dont la marque est laissée par le compas puis choisir la taille du dépassant en manipulant l'écartement du compas.

Personnellement, j'ai utilisé cette dernière méthode pour la petite boite à pois et la 1ere méthode pour le grand modèle à pois et la boite blanche.

Pour une création personnelle, on peut choisir de placer le centre à n'importe quelle distance 2, 3, 4 cm ou n'importe quoi d'autre.

Il me semble néanmoins qu'un centre 4 cm de hauteur du bord est un maximum sinon on est trop proche d'un cercle et l'arrondi est plus difficile à travailler.

 

Barre séparation3°/ la boite arrondie avec couvercle dépassant, mais dos et charnière dos de même taille. (boite à bijoux blanche arrondie du 6 janvier dernier)

Il ne suffit pas d'augmenter le rayon du cercle par l'augmentation de l'écartement du compas, Il faut aussi déplacer son centre.

 

pour obtenir ceci : boite bijoux arrière

 

Le système de l'arrondi des corps et couvercle est donc  :

Cercle non fermé

Remarque : Le dessin n'est pas forcément exact, comme le précédent, puisque je l'ai  fait avec le module dessin de word.

Dans le cas d'une utilisation de carton de 2 mm, pour diminuer la taille de façon proportionnelle, le centre sera déplacé vers le haut, d'au moins 2 mm et  le rayon diminué. Ce sera la méthode utilisée pour habiller le fond intérieur de la boite par exemple.

Pour augmenter proportionnellement, Il faudra déplacer le centre vers le bas et augmenter le rayon. Cette méthode servira à tracer le fond, sous la boite.

Le dos sera posé entre les 2 pointes des cercles. L'arrondi bleu correspond à l'arrondi du corps et l'arrondi marron correspond à l'arrondi du couvercle.

L'ouverture du couvercle est ainsi facilité et donne un style à la boite dans son ensemble.

 

RAPPEL : mes créations sont copyright  clic ici pour voir sa signification

séparation bleueLA DECOUPE DU CARTON

Bon, tout ça c'est bien joli, mais le tracé est une chose et la coupe en est une autre.

Aussi, pour ce faire il y a deux choix

- soit utiliser le compas cutter

DSCF3705compas   c'est la petite chose en plastique jaune et bleue sur la photo. Il ne va que jusqu'à un rayon de 7,5 cm

- Soit utiliser le seul cutter

Dans les deux cas, il ne faut pas espérer couper net en 2 passages.

Personnellement, j'ai utilisé le compas cutter pour entailler le carton et j'ai fini au cutter lorsque les dimensions de mes créations ont permis son utilisation. Sinon, j'ai coupé au cutter en prenant soin d'y aller doucement mais fermement sans lever ni reprendre ma découpe en cours.

Le plus efficace à mon sens est de faire tourner le carton au fur et à mesure de la découpe. Pour un carton bois de 2 mm, 3 passages m'ont été suffisants la plupart du temps. En cas de petite erreur, il faut frotter avec du papier de verre pour lisser l'arrondi. En cas d'utilisation de carton plus épais, plusieurs passages du cutter -à vitesse lente- seront nécessaires.

 

 

jobar

 

 Allez, fillez ! peut-être en ayant la gentillesse, avant de partir, de prendre la décision de m'écrire pour que je sache si ces explications vous ont été utiles ou me montrer ce que vous avez fait ...

(qu'est-ce qui est écrit derrière la roue du Joe Bar Team ? = " Il ne faut jamais remettre au lendemain ...ce qu'un autre peut faire le surlendemain" ==>> si ce n'est pas votre cas, alors, à vos claviers !)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
très nouvelle en cartonnage je suis enchantée d'avoir découvert votre site<br /> <br /> merci pour vos explications qui m'aident énormément
Répondre
A
Je viens de découvrir votre blog. <br /> <br /> Bravo ! C'est une vraie mine !<br /> <br /> J'anime des cours de cartonnage et je me "bats" contre la lecture de fiches toutes faites. J'essaie d'apprendre à mes élèves à créer LEURS boites. <br /> <br /> votre site est un bon complément.<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Je viens de découvrir votre blog. <br /> <br /> Bravo ! C'est une vraie mine !<br /> <br /> J'anime des cours de cartonnage et je me "bats" contre la lecture de fiches toutes faites. J'essaie d'apprendre à mes élèves à créer LEURS boites. <br /> <br /> votre site est un bon complément.<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Je découvre ce blog avec intérêt. Je connais les diverses techniques puisque j'anime depuis plusieurs années des ateliers de cartonnage, mais cela renforce certaines connaissances. Bravo pour toutes les explications hyper claires, et merci pour le partage et le temps passé.
Répondre
B
merci pour ces précisions et explications, je vais conserver lien soigneusement de vos explications qui me seront certainement utile un jour dans mes aventures avec le carton, bien modeste mais toujours plaisante :)
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 713
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité