Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
6 janvier 2013

Boites à bijoux arrondies

Vous ne m'avez souhaité  ni de bonnes fêtes ni de bonne année ? 

malgré les 2 000 visites en 38 jours , ( et oui ! )?,

Bon, tant pis ..., je vous offre quand même quelques explications ...

 

Sous son apparente simplicité, cette boite blanche m'a posé quelques problèmes :

Au départ, l'idée était de faire quelque chose d'intéressant du petit miroir fantaisie que j'avais dans un coin.

Ainsi, j'aurais pu appeler cet article "miroir, mon beau miroir ..." car tout a tourné autour de lui mais voici le résultat

Boite bijoux fermée

Boite bijoux ouverte

boite bijoux arrière

 

 

 

 

 

 

 

 

Les étapes de ce travail, réalisées à l'envers de celles habituellement suivies sont :

 

- Trouver le rayon et le centre du cercle non fermé que constituait le miroir. J'ai pu constater qu'il faisait 5 cm de rayon et que son centre était à 4 cm du bord plat.

- Calculer de façon proportionnelle le tour de l'habillage envisagé pour ce seul miroir. Tracer sur des emballages pour tester.

- Envisager la façon de faire tenir le miroir  sans colle.

- Trouver une décoration pour le couvercle. Une fois la décision de la broderie prise, trouver le motif pouvant convenir. Le broder et vérifier la taille de ce motif à incruster dans l'ouverture décidée.

- Réflechir sur la façon de faire le couvercle  et les charnières (intérieure et extérieure) qui allaient avec,

- Monter après calculs et essais un corps compatible avec le couvercle. Ici, j'ai utilisé un carton bois de 1,5 mm pour l'arrondi de devant. C'est trop épais et difficile à travailler même après avoir humecté, et collé un papier kraft dessus pour le faire cintrer.

Je précise ici que si l'on doit utiliser un carton épais pour l'arrondir, il faut en fait pratiquer de petites incisions à intervalles réguliers pour le rendre "souple". Ce carton doit être ensuite recouvert d'un équivalent carte bulle pour masquer les incisions et rendre le travail lisse.

- Choisir l' habillage : ici, tout est en skai, très souple monté sur tissu coton. ( voir mon article sur le skai - clic/lien). N'empêche que même souple et de collage facile, il reste très épais et pose un certain nombre de problème du fait même de son épaisseur.
 Il a donc fallu niveler par des cartons minces, le dos notamment, pour ne pas avoir à subir les rembords de skai.

- Trouver l'exacte longueur des rubans pour ne pas que le poids du couvercle emmène le corps avec lui, à son ouverture ( en l'occurence, c'est au mm près !).

 

barre séparation fleurie

 

 AUTRE BOITE A BIJOUX :

Je l'avais précédemment réalisée en petite version ( article "boites de fêtes" clic / article)

Image 4

 

 

... Mais la fille de la personne à qui je l'ai offerte, m'avait demandé de réaliser l'identique, ... en plus grand.

Comme j'aime bien faire plaisir, alors, je lui ai faite :

 

 

Boite bijoux

boite bijoux ouv

boite pois

 

 

 

 

 

 

Sur ces 2 modèles à pois (le petit et le grand), j'ai fait le choix beaucoup plus facile du tissu de coton et de l'ensemble avec charnières à coller directement sur le corps.

Je précise ici que les charnières, dans ce type de réalisation, ont comme l'argeur l'épaisseur du carton + 1 mm. Ainsi, si le carton (du dos) utilisé est de 2 mm, la charnière (c'est à dire l'espace entre 2 pièces de carton) est de 2 + 1 = 3 mm.

 *    *    *

L'article prévu pour expliquer comment faire les arrondis est à la suite de celui-ci (clic) . Son but est de combler certaines lacunes géométriques des livres ...

 

séparation blog

 

Enfin, je voudrais finir par la présentation du très beau travail de Ghyslaine qui a eu la gentillesse de partager en m'adressant ses photos.

Après lui avoir demandé si je pouvais les diffuser, elle m'a répondu que cela lui ferait plaisir.

Gysl

Gysl

Gysl 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je lui ai adressé mes compliments car sincèrement, je trouve que c'est super.

Le blog de Ghyslaine ? rien à voir avec tout ça !

Cliquez et vous verrez ... elle se promène beaucoup.

Petite histoire : Ghyslaine et moi, nous ne nous connaissons pas ; nous ne nous sommes jamais rencontrées autrement que par internet mais nous avons, chacune à notre manière, apporté quelque chose à l'autre, simplement parce-que nous avons échangé des idées, des points de vue ; le tout de façon constructive et moi, j'aime ça !

Bonne année Ghyslaine et au plaisir

 

Bonne journée

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
je découvre ton blog, c'est magique <br /> <br /> à chaque page, une nouvelle création <br /> <br /> elles sont toutes aussi jolies les unes que les autres <br /> <br /> du coup, je me suis inscrite à ta newslettre
Répondre
A
Merci, Zoltan ! et surtout, merci d'avoir pris la peine de me le faire savoir !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Z
j'aime bien tres beau travaillle bravo
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour ce petit mot ; je suis allée voir "les cartons de Jeanne" ; c'est très prometteur ! J'ai laissé un mot à mon tour. Très bonne journée.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Très jolie boîte qui me plait beaucoup, mais le reste également - Bon dimanche - jeanne
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 666
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité