Pas très en forme depuis quelques temps, aujourd'hui je me suis contentée d'un test vite fait - et là, pour une fois, c'était vraiment vite fait- pour une déco de table au moment des fêtes.

Si c'est super de faire de jolies photos où tout est réussi, il me parait également utile d'évoquer les particularités d'une réalisation.

J'avais évoqué , avec les techniques de tracé d'étoile, (clic pour le lien sur l'article)  les utilisations possibles.

L'idée :

il s'agit d'insérer dans une étoile, une bougie chauffe-plat ou son équivalent électrique (made in China, bien sûr puisqu'on ne peut pas y échapper) que l'on peut trouver dans les magasins comme Casa, par exemple.

J'ai pris 2 photos pour les idées du jour car pour la réalisation, c'est donc "un tantinet" à améliorer ...

Déco étoiles A gauche, je voulais tester si mon étoile (à 5 branches) support de bougies  pouvait se faire avec du carton d'emballage et du papier d'alu.

La réponse est oui, sauf que j'ai été 'légèrement' radine sur la colle et du coup ça a séché très vite, ce qui est bien, mais j'ai fait comme des sortes de bulles (cf 2eme photo).

Sur cette photo, elle présente pas mal, l'étoile en alu, on la croirait presque impeccable...

A droite, j'ai testé une autre méthode pour tenter d'arriver à la déco qui figure sur le même article dont le lien supra est surligné.

Le "papier" utilisé est vraiment très épais, métalisé, argenté. Il existe aussi en coloris doré.

Les 2 étoiles sont faites sur le principe du dessin expliqué dans la 1ere méthode expliquée (dans l'article sur le tracé) avec 2 cercles et des repères tous les 36°.

tracé étoile    Pour mémoire : ici, une construction  d'étoile, ( sur la photo :sans le cercle du centre, pour y placer la bougie.)

Déco étoile support bougieAvec cet angle de lumière, on voit bien tous les défauts qu'on peut laisser ...

*     *    

0

_

\_/

Donc, pour faire la même chose, en mieux, il faut :

 

  1. - Faire 1 cercle de 4 cm de diamètre (= écartement du compas = 2 cm) qui correspond à celui de la bougie
  2. - Faire un 2eme cercle de 7 cm de diamètre pour correspondre aux creux des branches
  3. - Faire un 3eme cercle de 13,6 cm (écartement compas = 6,8 cm)
  4. - Tracer la diagonale ;
  5. - Avec le rapporteur, faire des repères tous les 36° et tracer les lignes du centre vers chaque repère ;
  6. - Relier Le plus grand cercle à celui du milieu pour dessiner les branches ;
  7. - Couper la silhouette de l'étoile ;
  8. - Les parties creuses étant celles des pointes, passer la lame de cutter (l'envers de la lame) pour inciser ou marquer très légèrement en dessous du carton, leurs arêtes. Pour les arêtes entre les branches, c'est l'inverse : marquer, au dessus pour inciser avec la précaution l'espace entre le petit cercle et celui du milieu, pour surtout, ne rien couper.
  9. Couper 5 arêtes dans le petit cercle, comme sur la photo, c'est-à-dire dans le prolongement de chaque arête des grandes branches.
  10. Pour l'utilisation de l'aluminium - il faut le préférer épais si possible - et du carton d'emballage, c'est le moment de le coller.   Pour  maroufler l'alu, il est possible d'utiliser la tranche d'un carton d'emballage ou un chiffon très doux pour ne pas rayer.     L'avantage de l'alu est que, dans le cas d'une utilisation de vraies bougies chauffe plat, la flamme ne brûlera pas  l'étoile en cas de "bousculade" de la dite bougie.  Nota : Au lieu de carton d'emballage et d'alu, on peut simplement prendre une cartonnette ou carte bulle épaisse et couper l'alu  à ras  des branches. Comme ça, on a une finition beaucoup plus nette. Sinon : laisser autour des branches de l'alu pour pouvoir se rabattre  en dessous.
  11. Une fois sec, fendre l'alu, là où le centre a été coupé pour que la bougie y prenne place.
  12. Rabattre l'excédent d'alu sous les branches en cas de carton d'emballage de récup
  13. Faire un pied à l'étoile pour lui offrir la stabilité : Coller une bande de carton souple, au minimum de 13 cm x 2 cm autour des pointes du milieu.


Dans un autre style, pour faire ceci  :

Image 6   Il suffit de suivre l'explication donnée chez Le précieux, ici

 

Bonne soirée

lune