Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
3 avril 2015

La surprise

 

La surprise que j'ai évoquée dans mon dernier article, est  :

 

La boite cadeau

(ouverture à plat)

Voici très, très, longtemps que je n'ai pas offert un tuto, un "vrai" du début à la fin, généreux, gratuit, et tout, et tout...

Si vous vous demandez quelle en est la raison, elle est  simple : selon les statistiques et informations dont je dispose, il "semble" que plus on donne, moins on reçoit, proportionnellement ...

Combien de personnes passent, se servent et partent sans dire ni bonjour ni au revoir, ni, bien sûr, merci (ça va sans dire) ?  ... une quantité im-pre-ssio-nnante ... un peu à la façon d'une foule anonyme d'estivants qui piétinent les fragiles dunes ou déferlent dans les commerces d'ici, où, d'ordinaire,  on prend  au moins le temps d'être polis. Ça rend le quotidien  si agréable ...

L'inverse, Ça met le vague à l'âme et ça fout les "boules" comme on dit maintenant.

Aujourd'hui donc, je reste positive :

Je vous offre mon cadeau de Paques (même en étant athée !)

  je "brave" les désillusions

et vous propose une petite boite,

simple mais d'un bel effet,

qui constitue un joli cadeau.

Normalement, ce type de réalisations doit être accessibles à toutes, y compris aux débutantes de qui je reçois régulièrement des messages. Je les en remercie à cette occasion.

Tous les mérites ne m'en reviennent pas car j'ai pris l'idée de base sur un site japonais, lequel  ne fabriquait que le corps pour en faire un vide-poche, par exemple.

Je n'ai donc fait "QUE" détourner l'idée pour la concevoir à ma façon (en rentrant les "oreilles" à l'intérieur au lieu de l'extérieur et en ajoutant un couvercle). Le résultat est proche d'un modèle qui est connu sous le nom de boite corolle, mais plus simple donc, accessible au plus grand nombre.

*     *     *

Passons à l'action :

Finie, elle donne ceci :

Cadeau  cadeau1 

(Marie-Pierre reconnaîtra au passage les coccinelles dont je l'ai dotée avec le plumier)

Ou encore, en plus petit, avec un angle très raté,  en carton de 1 mm seulement, ceci :

Boite écrin tissu

Petite boite = petite photo ! + angle raté = encore plus de raisons d'une petite photo !!

 

FOURNITURES

Tissu fin : un carré de 25 x 25 cm + une bande de 42 x 8 cm + 13 x 13 pour l'extérieur

Un petit morceau pour l'habillage intérieur (non mesuré)

Carton 1,5 mm

Ruban 120 cm

équivalent carte bulle (bristol, rigidex, papier dessin, ou carton d'emballage ...)

Cette boite finie mesure 10,9 cm x 10,9 cm.

CORPS

Base 9,6 cm x  9,6 cm

Côtés 4 fois  9,6 cm x 4,5 cm             

COUVERCLE

base du couvercle = base du corps + 1 cm     ("norme" pour modifier la boite selon ses propres souhaits)            

10,6 cm x 10,6 cm                  ( = 10,9 cm extérieur)

Côtés : 10,6 cm x 2,5 cm     2 fois

            10,9 cm x 2,5 cm    2 fois

REALISATION

Les explications ont été volontairement "allégées" sur certains aspects et développées sur d'autres afin de pouvoir convenir à toutes les autres tailles qui pourraient être choisies. De surcroît, ma présentation m'a ainsi pris moins de temps et est moins longue.

NB : Il est possible d'opérer de 2 façons :

- Soit constituer le corps et le couvercle puis en habiller l'extérieur

- Soit terminer le corps avant de faire le couvercle ; cette méthode vous permet de vérifier les cotes du couvercle. En effet, la particularité du corps, une fois formé,  est que sa taille dépend directement  tant de l'absence de montage classique que de la réussite de l'habillage.

*     *     *     *     *

- Couper les 5 pièces du corps (cf cotes supra)

- Les placer en forme de croix sur une pièce de tissu de 25 x 25 cm en laissant 4 mm entre chacune des pièces pour former les charnières ;

- Procéder au "glacis" des coins du tissu, un par un pour replier les angles sur eux-mêmes.

Rappel : le glacis consiste à déposer sur le tissu une fine couche de colle, en "essuyant" le pinceau sur le tissu, ici, surtout  sans traverser le tissu, afin de le rendre rigide. Dans ce cas, le glacis permet de coller les angles ET de former le pli.

cadeau2

- Mettre en place les 2 rubans d'une longueur de 24 cm en les croisant et surtout en les centrant.

Cadeau3

*     *     *

Astuces : pour mettre en place les rubans et les faire tenir,  il y a plusieurs façons de faire selon la matière même dudit ruban ;

S'agissant d'organza, on préférera utiliser un petit adhésif double face (celui pour "scrap") à cause de la transparence de la matière.

S'agissant d'autres rubans, on peut coller sur les côtés et au centre, directement

OU si le ruban refuse, coller une petite bande de kraft  sous celui-ci puis coller l'ensemble.

*     *     *

Intérieur du corps : Equivalent carte bulle

Hauteur = cotés ext – 5mm et largeur = largeur – 3 mm

Fond 9,7 cm x 9,7 cm  et 4 cotés de 9,7 cm x 4,5 cm  

Habillage des côtés :

Remborder le haut et les côtés ; laisser 1,5 cm libres en  bas de chaque habillage de côté.

Couper l'angle de cette partie libre  à seulement 7 mm environ plus bas que le bord de la carte bulle (ou de son équivalent).

SchemaMettre en place les côtés, les uns après les autres. Marquer le pli charnière (Passer le plioir dans la rainure laissée par l'écart des 4 mm entre les différentes pièces du corps) et coller le reste sur la base.

Habiller la carte bulle du fond. Remborder les 4 côtés. Mettre en place. Coller.

Marquer le pli du tissu des angles vers l'intérieur du corps. (Contrairement au modèle japonais)

Le corps est terminé.

Couvercle :

Couper les pièces. Les coller autour de la base, comme pour le corps.

Remarque : L'habillage des côtés se fait en une fois, extérieur et intérieur. De cette façon, on évite les épaisseurs à l'intérieur, qui donneraient un visuel du couvercle encore plus large que le corps.

Pour se faire, procéder en coupant une bande de tissu de  8 cm x  42 cm

8 cm =  2 fois la hauteur + bord dessus + bord base de couvercle + épaisseur de carton + marge de sécurité tenant au tissu choisi.

Attention : en cas d'utilisation de tissus imprimés, comme les pois ou autres, le fil du tissu ne correspond pas forcément au motif ; il faut alors prendre une marge de sécurité dans la coupe de la bande de tissu. En coupant une hauteur de 8 cm, il est ainsi possible d'éviter que le motif soit décalé au départ et à l'arrivée du tour du couvercle.

Coller autour du couvercle, à l'extérieur.

Couper les angles du dessus, en pinçant et coupant le surplus. Coller.

Autre remarque : Il est également possible d'habiller le couvercle en une pièce, un peu à la manière du corps, mais non seulement, l'opération est plus délicate mais a l'inconvénient de présenter un petite sur-épaisseur de tissu aux angles. Il est donc préférable d'éviter cette méthode.

Couper le tissu  pour former les angles de volume.

Compte tenu de la petite épaisseur de carton, il peut être aventureux de procéder aux angles comme  je vous le montrais ici :

angles de tissu

Aussi, pour ce montage, il suffit de couper comme les volumes ordinaires jusqu'au carton, seulement sur deux cotés puis de commencer par coller  les côtés opposés. (Si je ne suis pas claire, merci de bien vouloir me l'indiquer !)

il faudra cependant bien lisser le tissu pour un résultat optimisé.

Couper et habiller la carte bulle du dessus en rembordant les 4 côtés

Placer les rubans en centrant pour qu'ils s'alignent avec ceux du  corps et former le nœud.

*     *     *

Le Nœud :

2 méthodes

DSCF4127-boite angles souples    cadeau Noeud  

L'une consiste à former la boucle et à la coller sur le couvercle

L'autre, en perçant le couvercle pour y insérer le milieu du nœud.

(la photo n'est pas nette et je n'ai plus cette boite ; je ne peux donc pas la refaire.)

Les côtés intérieurs étant déjà habillés par le tissu collé à l'extérieur, il suffit d'habiller le dessous du couvercle pour finir. cf les cotes indiquées supra.

*     *     *     *     *

Si vous utilisez  cette "notice-Cadeau" pour réaliser votre boite, je serai heureuse de pouvoir profiter du résultat que vous aurez atteint par une photo de votre travail.

Vous avez trois jours devant vous pour passer à l'action, grâce au lundi férié, quelque soit votre façon, pieuse ou pas, de vivre ce moment...*

...Sinon, vous aurez la quinzaine de jours de vacances scolaires ...

 

 *     *     *

A bientôt ...

 

fleurs

 

en photo peut-être ? !

*    *   *

*

Celles qui voudraient le fichier (en format word) juste en cliquant, au lieu de s'évertuer à faire copier/coller pour tout avoir, peuvent me laisser un com', pour que je dise comment faire depuis cet article !!

 

 

*Tiens !, c'est curieux, même ceux qui ont une autre religion, et qui la revendiquent haut et fort, ne revendiquent pas le droit d'aller bosser ce jour là ...les "Père Noël", civils, paiens, sont plus dérangeants ...

et toc !

 *

Pensée "psycho" du moment ( que j'ai lue récemment) :

 

"Les formes les plus élevées de l'amour sont inévitablement de libres choix et non des actes de conformismes"

Selon Scott Peck, dans son livre "Le chemin le moins fréquenté", les leçons fondamentales de l'existence.

 *

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis arrivée par hasard sur votre blog et j'ai eu la surprise de voir votre boîte. J'en avais récupéré une qui contenait des chocolats avec l'idée de la refaire. Voici un projet qui va se concrétiser prochainement (quelques encours a finir avant).<br /> <br /> Merci pour votre partage. Bon dimanche
Répondre
G
Je cartonne depuis peu et viens de découvrir cette petite boite. Elle est très améliorée par rapport à celle que je faisais en pliage en feuilles de jolies revues. Merci pour ces explications.
Répondre
T
Bonjour Laurence,<br /> <br /> Je viens juste de prendre connaissance de votre réponse et vous en remercie de tout coeur. <br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de vous renseigner sur la pathologie de Marc - le syndrome de Nétherton). Effectivement, cette maladie n'est pas facile à vivre au quotidien (traitements soins regards des autres douleurs coûts) ni pour un jeune ni pour une toute autre personne. <br /> <br /> Merci pour votre générosité de coeur, votre empathie et votre sympathie. <br /> <br /> J'espère et souhaite que la situation difficile que vous traversez s'arrange au plus vite et ne vous fasse plus souffrir. <br /> <br /> Dès que j'aurai réalisé cette boite cadeau, j'essayerai de vous adresser une photo. Le temps employé est le futur car je ne sais pas faire la manipulation informatique pour le moment étant novice en la matière d'échanges (blog). Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour vous l'adresser ? <br /> <br /> Vous pouvez me répondre ou me contacter sur mon adresse mail directement.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> ps : Cela ne me dérange pas d'être catholique mais je suis protestante évangélique. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche et bonne continuation et encore merci pour ce que vous faites et ce que vous êtes. <br /> <br /> Christine
Répondre
T
Bonjour, merci pour ce blog votre travail vos commentaires railleurs joyeux désabusés. <br /> <br /> Dans quelques temps la norme sera de travailler 24/24 12/12 et toujours plus, nous serons tous connectés surveillés contrôlés. Le réveil sera dur et notre si chère LIBERTE aura disparue au nom d' un soit disant progrès !!! Je ne refais pas le monde mais je constate au fil du temps qui passe et des tours pendables que la vie nous joue que beaucoup oublie que le bonheur est une denrée rare et précieuse. Le bonheur se trouve dans les choses simples de la vie (les proches le soleil les oiseaux la nature que Dieu a créé). Je sais que vous êtes athée mais cela ne me dérange pas du tout. Vous avez du talent et merci de le partager. Maintenant j'ai 2 questions à vous poser. 1 - Pouvez vous m'indiquer comment imprimer au format word le tuto s'il vous plait ? 2 - Pouvez-vous ou pourriez-vous m'autoriser à utiliser ce modèle pour soutenir l'action de l'association "Le Petit Marc" enfant qui a 17 ans maintenant atteint du syndrome de Nétherton. Vous pouvez consulter le site de l'association (association-lepetitmarc.com) sur internet pour obtenir de plus amples renseignements sur Marc, sa maladie et le bien fondé de ma demande. Vous pouvez me contacter par mail personnel ou par celui de l'association (asso.marc@gmail.com). Pour conclure, je veux simplement vous remercier du plaisir que j'ai pris aujourd'hui à regarder vos réalisations - malgré ma maladie - et par avance pour le soutien que vous apporterez à Marc par l'intermédiaire de l'association "Le Petit Marc" si vous répondez favorablement à ma 2nde question. Cordialement. Christine.
Répondre
A
J'ai réussi à trouver le lien caché du doc word, mais j'ai eu plus de mal à trouver le dessin de l'imprimante ! lolAh, j'ai des yeux bizarres ! <br /> <br /> Là, j'ai 3 projets en cours qui n'avancent pas en cartonnage, mais promis, je la ferai cette boite, mais ca ne sera surement pas fait rapidement.
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 511
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité