Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
10 octobre 2012

DESSINE-MOI UNE ETOILE ! . . . A 5 BRANCHES

 

 Vous êtes arrivées ici, comme des milliers avant vous ...

On n'en n'a pas conscience quand on ne passe pas des heures à partager des trucs ou des connaissances, mais je vous assure que 4 petits mots laissés en 13 mois et des milliers de visites, :

Ça donne simplement le sentiment d'être "pompée" sans jamais de retour, sans jamais savoir où les étoiles brillent...
 
Ça enlève complètement l'envie de laisser continuer la situation ...
Aussi, sachez que vous pouvez tracer une étoile, avec ou sans compas, avec le triangle d'or, ainsi qu'avec le module dessin de word.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez éventuellement me laisser un petit commentaire, là où c'est prévu pour ...
 
Voilà ....
Je laisse quand même un extrait (la fin de ce qui existait avant, mais ça, c'était avant ...)
Ça vous choque, ? moi, ça me surprend tous les jours depuis 13 mois ...

 

DSCF3974

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour celles qui veulent faire super simple, il faut s'arrêter ici, et  se contenter d' une fausse étoile a 6 branches  ou prendre celle du module de Word, (ou n'importe quel logiciel préconçu), à recopier sur ce qu'on veut. Pour toutes celles qui ne veulent qu'un gabarit déjà fait,
 il y en a un dans l'article suivant, du 11 octobre, intitulé "une étoile ... suite" (clic comme d'hab').

 

 
 O     O     O

O O O

                 soit 2°) Faire appel, à une gentille tricherie avec le logiciel de traitement de texte Word et son module de dessin. Je ne parle pas ici de la forme étoile du module de Word, qui n'est pas correcte (sauf erreur) mais qui peut convenir à certains petits loisirs créatifs.

Image 13

5 - Puis tracer l'étoile :

La méthode la plus simple consiste à rejoindre les sommets du pentagone à la manière de la photo du 1°/, plus haut ( = 1 sommet sur 2).

Donc pour le gabarit, il est possible de tracer l'étoile puis de la couper. Elle est plate et utilisable comme telle.

   Autre façon :  Puisqu'on connait la taille du cercle, on connait son rayon et son centre. On recopiera la figure sur notre carton. (en mettant par ex un petit morceau de scotch pour maintenir le papier sur le carton avant la découpe) Puis, on rejoindra d'une part les sommets du pentagone au centre et d'autre part le milieu des côtés du pentagone au centre. OU alors, on se sert du compas pour reporter les portions nécessaires.

Sinon, on peut AUSSI tracer des triangles à l'extérieur du pentagone pour obtenir une étoile. N.B. : le pentagone est à la fois au centre de l'étoile et autour de celle-ci ...(cf la photo de la figure du 1°).

 

Dans tous les cas, vérifier les longueurs des branches car, pour une boite, je rappele que le risque est de ne pouvoir ouvrir et fermer que d'un côté : celui qui aura la même taille, tant pour le couvercle que pour le corps.

AaaHhh . . . La science ...

Dans le fond, ça peut permettre de passer des soirées plus intelligentes que celles que nous propose la télé, non ?

 

*  *  *

Pour celles qui sont arrivées jusqu'en bas, vous pouvez visualiser le résultat de l'étoile dans un pentagone, à l'article une étoile, suite, ici

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette boite est magnifique!<br /> <br /> Merci pour les explications, que je n'ai que survolées pour le moment, dès que j'ai retrouvé mon cerveau (2 petits de moins de 3 ans, le boulot, les travaux à la maison... je ne suis plus que l'ombre de moi même! --' mdr) je m'y mets.
Répondre
A
Seuls les grands lecteurs curieux pourront y accéder ! lol
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Pour ceux qui souhaitent, je propose (depuis au moins 7 ans) une explication pour tracer une étoile à 5 branches. <br /> <br /> Elle me vient de mon papa, ancien prof de maths. <br /> <br /> http://paysalice.free.fr//HTML/dessin%20etoile.htm
Répondre
C
Merci pour toutes ces explications qui sont utiles même des années après la publication de l'article. Bon été!
Répondre
Z
tiens, bizarre, j'avais cru laisser un petit message <br /> <br /> ???<br /> <br /> au fait, j'y crois pas : 4 messages en 13 mois, mais c'est pas possible <br /> <br /> enfin (on se comprend)<br /> <br /> merci pour toutes ces explications, bien précieuses<br /> <br /> allez, ma tête va exploser mais j'ai été ravie de passer un bon moment sur votre blog avec toutes vos belles créations, toutes vos astuces, tout quoi<br /> <br /> à bientôt
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 511
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité