Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
2 mars 2013

Toiles thermocollantes : pour nos broderies

Il semblerait que nombre de personnes qui font du cartonnage, brodent aussi ; souvent au point compté. Et quand on associe les deux, le résultat est souvent intéressant.

On peut envisager de placer les broderies de différentes façons pour décorer ou personnaliser - encore plus - nos "cartons".

Le sujet étant les toiles thermocollantes, c'est ce qu'illustre la photo ci-dessous.

Pour tenter d'avoir le résultat le plus visuel possible, j'ai  placé sur une vitre les 4 types de toiles que je possédais.

Comme son nom l'indique, le toile thermo (=chaleur) collante, se fixe par la chaleur, donc avec le fer à repasser.

 On peut également utiliser du polyphane selon les besoins.

 Image 2

La N°1  ressemble à une toile intissée, très fine.

La N°2 ( et les suivantes) est sur support coton, très fine également et très molle au toucher,

La N°3 est un intermédiaire, légèrement rigide car plus épaisse

La N°4 est épaisse et rigide.

Ces toiles permettent de garder un fond blanc sur des toiles à broder qui le sont aussi mais elles existent aussi en noir.

Les broderies peuvent ainsi être présentées encadrées,  ou incrustées. Dans le cas d'utilisation de molleton sous la broderie, il n'est pas nécessaire d'ajouter la toile thermocollante, puisque le résultat doit rester souple et que le molleton est blanc.

Pour une broderie à encadrer, j'ai déjà utilisé une autre façon de la fixer : la coudre à la machine sur une cartonnette (éventuellement recouverte d'un support clair pour que la broderie sur toile blanche ne paraisse pas jaunie).

Les résultats pourront être les suivants :

   Avec cartonnages associés :

Porte chequier x 2     Porte chequier brodé pattes

Broderie sur toile thermocollante, avec ou sans protection

   fer a cheval3©     

              collée sur polyphane                                                             cousue sur cartonnette

   Boite télécomde chat      DSCF3844

      ou broderies - presque- "seules"  (sans cartonnage)

    Enveloppe verso    DSCF3842chaise fleurie 

Supplément d'info : pour voir des merveilles de cartonnages brodés, vous pouvez aussi vous rendre sur l'album de Marie-Pierre en cliquant sur son prénom.

 

 

barre étoiles

 Bonne fin de semaine

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces astuces avec la toile thermocollante.<br /> <br /> ça doit être sympa et peut-être que cela ne laisse pas de traces comme avec la colle ...<br /> <br /> Je n'en ai encore jamais utilisé. Sais-tu où on peut en trouver, peut-être en mercerie ?<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
De la cartonnette adhésive ? ? ça existe ?<br /> <br /> Quant à l'album, c'est justement parce-que je n'y étais pas obligée que ça rend le geste sincère ...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Moi j'utilise de la cartonnette adhésive, mais je vais tester le polyphane.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> ps : c'est gentil d'avoir cité mon album . ( mais tu n'étais pas obligée ..)
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 713
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité