Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
28 juillet 2015

Le beau cartonnage

Mea Culpa !

Faute de temps (et  parfois aussi par manque d'energie au regard de mes activités du moment), je vous livre enfin le travail  de Maryse qui a écrit pour vous, en pensant à nous toutes ...

J'ai reçu le fruit de sa générosité début juin et j'arrive seulement ...

Afin que vous puissiez la lire, j'ai juste mis en place les photos que j'ai parfois "rognées" légèrement et ajouté les légendes au survol de la souris.

Tout est de son "cru".

UN TRES GRAND MERCI A MARYSE

 

*       *       *

*

Je voulais tout d’abord remercier Laurence d’offrir si généreusement ici un espace à ses lecteurs et ses lectrices, où chacun peut s’exprimer et confronter ses idées. Pour ma part, je viens juste de recevoir ce livre :

 

 

Le beau cartonnage

objets utiles et élégants

Laurence Anquetin

L. Anquetin 0- Couverture Livre Objets utiles

Editions Fleurus – Octobre 2014 – 27,95 €

C’est le troisième livre de Laurence Anquetin. Il comporte 2 parties.

Tout d’abord, la partie technique illustrée – outillage-matériaux-principes de base

L. Anquetin- le Beau cartonnage-Objets utiles et élégants

Puis les réalisations, de difficulté croissante :

L.Anquetin2-boite papillon           L. Anquetin1-Boite à bijoux   

L. Anquetin4- Coiffeuse   L. Anquetin5-fold out (porte photos)

-Album photo

- Porte-nom

- Petit sac

-Passeport

-Pied de lampe

-Pot à crayons

-Boîte photo

- Corbeille livre

- Boîte hublot

- Boîte à thé

- Boîte ronde

- Toi et Moi

- Porte-revues

- Boîte à archives

- Petit bureau

- Boîte papillon

- Plumier ovale

- Coffret à bijoux

- Coiffeuse

- Au masculin

Chaque ouvrage est suivi d’un pas-à-pas illustré expliquant les techniques utilisées.

L. Anquetin7- Porte-revues    L. Anquetin 6 Boite ronde

Après cette partie info ‘brut de coffre’ sur le contenu du livre, mon avis personnel et donc très subjectif :

J’ai  commencé le cartonnage  avec 2 ou 3 livres dont le premier de L. Anquetin, ‘le grand livre du cartonnage’, et même si je sais qu’UN livre ne répondra jamais à TOUTES les questions, j’y avais trouvé pas mal de réponses, en particulier sur les angles et l'habillage l’intérieur d’une boîte selon 2 méthodes. Et je consulte encore souvent ce livre. ‘Le beau cartonnage’ est de la même veine, avec des parties techniques élaborées et compréhensibles à la fois.

Les plus

-Les parties techniques sont abondamment illustrées, de plus, comme c’est un livre grand format, les photos sont grandes, donc plus explicites, on voit bien le ciseau, les détails. C’est vraiment le grand atout de ce livre.

-Un récapitulatif ‘rappels et conseils’

-La progression technique dans les ouvrages que l’on perçoit très bien.

-Toutes les finitions sont parfaites.

-L’ouvrage fini est généralement proposé en plusieurs ambiances.

- La boîte photo et le coffret à bijoux ont un extérieur travaillé en relief, bien expliqué, je me demande si le tissu rend aussi bien que le skivertex.

-Le gabarit des ailes de papillon est en taille réelle, ouf, car dans mon bourg, comme disent les touristes, il n’y a pas de photocopieuse agrandisseuse.

Les  moins

-C’est un cartonnage classique, voire académique, surtout pour les premiers ouvrages – mais est-ce un défaut ? - en tout cas, parfait pour débuter et apprendre les bons gestes.

-Les papiers utilisés sont un peu vieillots à mon goût, j’aurais aimé plus de fantaisie, de couleurs.

 

En conclusion

Malgré son prix un peu élevé (mais bon, le livre a 144 pages), je ne regrette pas du tout mon achat. Il y a quelques ouvrages qui me font de l’œil et je pense étrenner quelques techniques et ainsi progresser. A avoir dans sa bibliothèque.

 

étoile-verre

Profitez bien du soleil

 A plus tard

*

Encore Merci.

*

Piqure de rappel : Les abonnées sont invitées à s'inscrire avec leur adresse de messagerie et non pas en anonyme. Merci de bien vouloir modifier les inscriptions faites sous ce statuts (fin juillet).

L'adresse mail : c' est juste pour moi, parce-qu'un écran sans message c'est déjà suffisamment anonyme comme ça ! ...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci de nous faire découvrir ce magnifique livre. Il va faire partie de mes choix pour Noël. Je ne trouve pas le prix élevé au regard de tout ce qu'il nous offre quand on sait que les explications de Laurence sont très claires et bien illustrées. J'ai hâte de l'avoir dans ma collection de livres.
Répondre
A
Il semble bien sympathique ce livre !! A découvrir très certainement !! Bonne nuit !
Répondre
N
Merci pour cet avis bien argumenté. Bonnes vacances.
Répondre
F
J'avais vu de jolies créations inspirées de ce très beau livre chez Zéphirine, Chanvre et Lin '' j'ai pu le feuilleter à la Fanc et j'ai craqué !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve que c'est un très beau livre parmi tous ceux sur le cartonnage, un beau cadeau !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bel été.
Répondre
H
Bonsoir et merci pour l'info. C'est peut être un achat prochain...<br /> <br /> Caroline
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 841
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité