Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
14 mai 2015

Cartonnage brodé

Aujourd'hui, c'est la fête !

 ...

parce-que cet article, ce n'est pas moi qui l'ai écrit !!

C'est Maryse, qui a eu la gentillesse de me préparer tout le travail pour vous proposer quelques visuels et son avis sur le livre dont les références suivent :

Cartonnage brodé à 6 mains

B.Chiffoleau, I. Haccourt Vautier, M. Suarez

Editions de Saxe – Avril 2015 – 24,50 €

en le présentant ainsi :

Ce nouvel opus de Bernadette Chiffoleau se présente de la même façon que les précédents, à savoir une partie technique, une série d’ouvrages du plus simple au plus complexe - certains sont présentés dans 2 ambiances différentes, mais le cartonnage est le même - et un encart avec les gabarits et les patrons de broderie. Cette fois, Bernadette s’associe avec deux créatrices de grilles de broderie, I.Haccourt Vautier (point de croix) et M.Suarez (broderie traditionnelle et appliqué).

carto4   carto2

carto   carto1

carto3

elle ajoute le sommaire comme suit :

Voici la liste des ouvrages proposés.

Joyeux anniversaire

-Le calendrier

-Le registre

-Le coffret cadeau carré

-Le coffret cadeau arrondi

Ambiance bleue

-La mallette

-L’étui à couture

-Le carnet d’aiguilles

-Le journal de brodeuse

Ambiance rose

-La boîte à cocons

-La petite commode

-Le petit porte-ciseaux

-La mallette

-Le carnet d’aiguilles

-L’étui à couture

Boîtes et Cie

-La boîte alphabet

-L’écrin à ciseaux

-La boîte Home Sweet Home

Cosmétiques en folie

-Le pot à cotons

-Le coffret maquillage

Un air de safari

-Le porte-cartes de fidélité

-Le sac à main Jungle

Créations en noir et blanc

-La tirelire à gros mots

-La boîte des geeks

   et termine par son avis complet, en analysant les "+" et les "-" dans ces termes :

Même si je brode au point compté, j’achète un livre de cartonnage brodé pour ses modèles….de cartonnage. Je trouve en effet dommage de vouloir cantonner une boîte à une seule utilité (boîte à boutons, à fil, à crayons …), je préfère pouvoir changer le contenu de mes boîtes selon mes besoins et mon humeur. De plus, les thèmes sont souvent liés aux arts du fil. Donc je n’associe pas souvent mes broderies avec mon cartonnage.

Cette généralité dite, voici mon avis sur ce livre

 

Les moins

-Un cahier technique des bases assez succinct. Il faudrait mettre beaucoup plus de photos en pas-à-pas.

-Dès la page 21, un mot inconnu : carfix. Renseignement pris, il s’agit de ‘carton mince auto-adhésif définitif’. Encore un matériel à trouver sur internet.

- Certains ouvrages demandent trop de matériel varié. Pour la petite commode par ex, il faut du carton de 3mm, du 2,5mm, cartonnettes de 0,8mm, carte de 160g, carte 320g, où trouver tout cela dans UN magasin ? On va donc adapter et/ou simplifier.

 

Les plus

-Comme d’habitude avec cette auteure, les finitions sont impeccables, on a beau scruter les photos, pas une imperfection.

-Je suis surtout très agréablement surprise par la variété des formes proposées. Si on trouve des classiques, il y a aussi des formes courbes, et beaucoup de tiroirs. Mon coup de cœur : la boîte Home Sweet Home avec ses 18 tiroirs.

 

En résumé, livre un peu ardu pour les vraies débutantes, mais qui offre une belle brochette d’ouvrages assez originaux. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

ENCORE MERCI ET BRAVO POUR CE TRAVAIL DONT VOUS FAITES BENEFICIER LES LECTRICES.

Pour ma part, je n'ai pas d'avis car je ne l'ai même pas feuilleté !

En tout état de cause, et sans conteste, c'est bien la 1ère fois que je publie un article documenté et argumenté en si peu de temps !!

*     *     *

Si vous aussi vous avez ce livre, que vous l'avez lu ou que vous avez réalisé un ouvrage y contenu, n'hésitez pas à laisser votre avis, sincère, quelque soit votre niveau de cartonnage car, justement, il peut être intéressant, voire important, de savoir à quel niveau de difficulté et d'explication ce livre se situe.

*     *     *

*

DSCF6613-glycine

Je vous souhaite un beau printemps, aussi joli que cette belle glycine blanche actuellement en fleurs, dans mon jardin.

à bientôt.

(j'avais fait une "fôte" à glycine, je l'ai rectifiée !)

*     *     *     *     *

*     *     *

*

 ADDENDUM DU 15 MAI

 

A la suite de cet article, Bernadette Chiffoleau m'a écrit ceci :

 

Bonjour,
Je tenais à  vous remercier ainsi que votre amie Maryse pour l'article fait sur mon livre sur votre blog
Il n'est pas évident de faire un livre et de plaire à  tout le monde.
Vos plus me touchent car j'apporte beaucoup de soin à  mes objets et boites.....
Si je peux permettre une petite remarque pour le cahier technique un peu léger...il est assez complet, je tiens compte après chaque sortie de livre à  écouter les doléances des cartonneuses pour toujours améliorer.
Par contre , j'ai fait une vidéo pour montrer le montage d'une boite qui complète bien mon cahier technique.Cela peut aider les débutantes à  commencer.
Des boites ont déjà  été réalisées de ce livre avec des broderies.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et à  bientôt
Bernie

Puis, "Bernie" précise que sa vidéo est visible ici : www.youtube.com/watch?v=ovQuyETORiQ

Cette vidéo, n'est pas une de celle de son livre.

*     *     *

*

La boucle semble ainsi être bouclée ...

 

bien à vous toutes

*

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour à toutes bonjour Laurence<br /> <br /> Il est toujours difficile de recommander un livre .comme toute activité manuelle il est préférable d'assister à quelques cours et donc acquérir les bases .sinon recourir aux vidéos . Mieux vaut acheter des fiches . Les explications et photos sont bien plus détaillées . <br /> <br /> Amicalement lidia
Répondre
M
Bonjour, chère atiloc85. <br /> <br /> je ne cherche aucunement a choquer ou décourager, je veux juste dire a celles qui hésitent que c'est un bon livre de cartonnage. Maintenant , je ne suis pas la pour blesser ni déranger, si vous voulez supprimer mon commentaire, vous êtes chez vous sur ce blog, n'hésitez pas. Quant a féliciter les 3 auteurs du livre en question, c'est fait. Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée.
Répondre
O
et bien moi, je le trouve top. de bonnes idées, de belles photo et des explications qui me conviennent. je suis une adepte de ses livres et j'admire son travail. Bravo madame chiffoleau, continuez ainsi à nous donner envie de cartonner et de progresser avec vous !
Répondre
N
Merci beaucoup pour cet avis bien argumenté, je n'ai pas ce livre, pas de projet d'achat, trop de livres de cartonnage encore à explorer! Bon weekend.
Répondre
Z
bonjour<br /> <br /> un grand merci à Maryse pour avoir fait un article aussi complet et à vous pour nous avoir fait partager <br /> <br /> je suis une VRAIE pas encore débutante mais très envieuse de commencer. Malheureusement après la visite du magasin Cultura qui a ouvert ses portes hier, je n'ai pas trouvé LE livre cartonnages : coup de coeur de Sandra Hosseini ni le matériel et vraiment pas beaucoup de livres sur le cartonnage (7/8 différents seulement)<br /> <br /> et apparemment ce livre ne semble pas convenir aux débutantes, donc encore merci Maryse<br /> <br /> belle journée ensoleillée à toutes
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 441
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité