Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
15 novembre 2012

Modifier une applique murale, embosser sans embossoir

Les dernières inscrites à la newsletter devaient commencer à se demander s'il se passait quelque chose sur ce blog.

Mais oui, c'est juste qu'il y a des périodes plus denses que d'autres et pour l'heure la coupable est  une déco de boite que je n'arrive pas  à mettre au point  et qui, pourtant me tient à coeur.

Donc, pour m'aérer les neurones, j'ai réalisé quelque chose de fort simple qui m'a permis d'économinser quelques 50 euros.

Très récemment, j'ai acheté deux appliques murales chez "leroy merlin".

J'avais noté qu'il y avait 2 modèles, qui, bien que fabriqués ...en Chine (sans commentaires) présentaient des prix très différents.

Le modèle de base, au prix de 10 euros était la version "brute",

DSCF4056

 L'autre modèle, à 35 euros, était rigoureusement le même mais avait un tour de finition. C'est d'ailleurs cette version améliorée que j'avais remarquée en premier.

 Une telle différence de prix m'a semblé vraiment injustifiée et j' ai donc amélioré "l'ordinaire" ainsi :

J'ai commencé par décider d' ajouter 1 cm autour du cadre métallique de la structure

DSCF4057

Au regard de la simplicité de conception, ( qui ne vaut pas plus de 10 euros ) ce n'était pas vraiment un problème...

J'avais d'abord pensé mettre simplement un cadre derrière ; puis me suis dit que ce serait plus joli en "incrustant" la partie métallique dans l'entourage ; donc ...

 

 

 

 


Il me fallait embosser un cadre ...Mais voilà, je n'avais toujours pas d'embossoir ...

Emosser avec un crochet

J'ai alors utilisé une méthode que j'avais précédemment testée sur du papier avec des motifs à embosser que l'on trouve sur des plaques de métal :

J'ai utilisé un crochet.

Et ça, je trouve que c'est une super astuce !

Mes 2 tests préalables avaient déjà été très concluants et l'ont été de nouveau sur ce support.

Ainsi, plus la peine de se demander où acheter, à quel prix ...etc ; un crochet, on peut en trouver de toutes les tailles, partout, et c'est parfait pour une autre utilisation ! le crochet par exemple !

J'ai choisi un papier imitation cuir en rembordant les extrémités et en coupant à bords francs l'intérieur.

Comme j'ai utilisé un carton bois de 2 mm  +  un cadre de 1 mm d'épaisseur (total = 3 mm),  j'ai coupé les angles selon la méthode que j'ai déjà expliquée dans l'article relatif à ma boite pour télécommande noire et blanche. 

La photo se trouve toujours ici, (<= clic ) dans l'album techniques en photos.

Faire un trou avec une vrille

 

 

  J'ai fait le trou d'attache avec UNE VRILLE

 

 

 

 

ET VOILA :

4055Applique allumée

 

 

Une applique en fonction, pour 2 fois rien, en plus du prix d'achat.

 

N'empêche que, si le modèle vous intéresse, il faut savoir que ce n'est que "du chinois" et que :

- non seulement il faut directement mettre correctement en place les fils électriques dans les petits trous prévus à cet effet qui sont particulièrement fragiles,

- mais aussi que la mise en place du verre arrondi est une vrai galère une fois que le socle est fixé au mur. Néanmoins il n'est pas possible de faire autrement car il faut bien d'abord fixer pour ensuite mettre le verre.

Il est donc préférable pour ne pas casser le verre de commencer par fixer au mur la base puis mettre à peu près en place les habillages inox et cartonné sans visser complètement. Insérer le verre (...) On ne visse qu'une fois le verre en place.

Tout un programme...

Bref, en s'entêtant un peu, on a la fierté de se dire qu'on a évité de dépenser inutilement 50 euros de décoration, somme toute facile...

 

Bonne journée ; ici il fait beau !

 

soleil

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très astucieux ! Merci pour ce conseil économique et pratique ;)
Répondre
A
Bonjour et merci à vous, ma plus fidèle ...
Répondre
A
Voilà une excellente idée à retenir merci!
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 713
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité