Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
5 mai 2015

Pot de Mai

 

Bonjour à toutes,

 

Le muguet est entré dans ma maison avec le 1er jour de ce mois de mai, comme chez beaucoup, du moins je l'espère.

Chez moi, il s'agit entre autre, d'un pot que je pourrai repiquer dans mon futur jardin.

 

DSCF6580-muguet    DSCF6581-Muguet

 

  ...    Mais son pot de terre ne me plaisais pas ; alors, en ce dimanche après-midi, à la météo très "moyenne", je lui ai offert  un "vêtement", lui aussi porte-bonheur (soi-disant !!) ;

Quelques heures plus tard, le tout pouvait trouver sa place dans mon intérieur :

Pot de muguet-cartonnage-blog

 

Cette création m'a aussi permis de "réviser" la construction de l'octogone !

(cf. mon article du 11 fev 2013 )

ou encore de relire un bon article des pages perso de "debard" (<= clic lien)

J'ai  conservé, en archive son article qui le mérite bien.

*.*

Comment j'ai choisi la taille ?,

Méthode, cotes (version très raccourcie) :

1 / Protection du pot

Il fallait que le pot soit protégé pour ne pas salir l'intérieur de ma boite cache-pot, toute neuve :

j'ai donc pris une bouteille de Coca-cola que j'ai coupée juste là où le plastique est lisse. La hauteur correspondait alors à environ 13 cm. ( cette bouteille de plastique est plus large que les autres que j'avais à disposition avant le tri en conteneur !)

J'ai vérifié que le pot entrait dedans et j'ai mesuré le périmètre. Il faisait à peu près 31 cm

Muguet pot préparation cartonnage

 

Comme tout le monde sait (!!!), le périmètre du cercle est = à Pi 2 R c'est-à-dire à Rayon x 2 x le chiffre Pi  arrondi à 3,1415.

Cette cote a été le début du choix de la forme.

2 / Le choix de la forme

En choisissant un cache-pot rond, il aurait fallu suffisamment de rigidité pour le corps et donc  superposer au moins 2 couche de carton d'environ 1 mm ou inciser un carton plus épais pour arrondir.

Je n'avais pas envie.

3 / Méthode et cotes

j'ai donc opté pour un octogone.

La base du mien fait 4,05 cm de coté (soit un rayon de 5,3 cm). Sa hauteur fait 12,7 cm (je ne voulais pas de chiffre 13 !)

Quant au socle, je l'ai fait à partir d'un carré de côté 11,4 cm.

Sur ces cotés,  j'ai fait des repères à 3,3 cm puis 4,8 cm pour laisser de nouveau 3,3 cm. (3,3+ 4,8+ 3,3 = 11,4)

et j'ai rejoint les repères pour tracer mon octogone de socle.

Pour le corps : Equivalent carte bulle 33,5 x 12,7 cm

Image 7

4 / Habillage - choix  :

- Extérieur en papier fantaisie

(soit-dit en passant, ce papier est très sensible à l'humidité de la colle, car il "frise" volontiers.  Le "raccord" entre le départ et l'arrivée n'est pas beau car le motif n'a pas ma même longueur que  périmètre de l'octogone ...)

- Intérieur en papier kraft écru de même teinte que le fond des coccinelles, en 4 morceaux  11,8 cm x 8 cm, légèrement incisés  au centre (à 4 cm)

- Fond intérieur dans un papier plastifié noir avec un octogone légèrement plus petit

- Socle : velours adhésif rouge, avec angles faits rapidement comme avec les angles de dessous (type "oreilles pincées" cf. mon article). ...MAIS les angles se retrouvent au dessus ; il faut donc s'appliquer.

*   *   *

ET voilà !

Ainsi, je cumule, le muguet, le trèfle à 4 feuilles et les coccinelles ... !!

Croyez-moi, il me faut au moins ça !

*

Et quand le muguet sera fané et replanté, il me restera un PAACH !

Un PAACH ???

bah oui ! un Pot A Autre CHose !!

*

 

Ceci mis à part, je remercie une nouvelle fois toutes celles qui m'ont laissé un com'

Ça me fait chaud au coeur ;

... et je remercie dès à présent Maryse qui propose d'apporter sa contribution à ma catégorie "livres".

Tant mieux ! j'en ai si peu ...

N'hésitez surtout pas, si vous avez des avis qui seront bien sûr  subjectifs, sur n'importe quel matériel,  ou n'importe quel support,  à les déposer.

Les divergences d'idées justifiées sont toujours constructives quand elles sont, elles-mêmes, construites.

 *

Pour celles qui m'écrivent qu'elles débutent, je souhaite qu'elles trouvent ici tout ce qui peut leur servir pour "voler de leur propres ailes" en ayant la capacité de s'écarter des livres trop souvent bien peu à la hauteur de leurs prix !!

*

 

Bien à vous

 

*     *     *

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très joli pot octogone, l'ensemble avec le muguet est charmant !! Merci pour les conseils techniques, j'avoue que si j'aime le cartonnage, j'en réalise peu en ce moment mes neurones étant trop peu familiarisés avec les formules mathématiques. J'y vais souvent au "pifomètre" et le résultat n'est du coup pas toujours à la hauteur de mes espérances ! Bravo pour votre blog il regorge de très beaux ouvrages ! Belle journée à vous !
Répondre
M
Voilà un joli cartonnage sur-mesure. J'aime aussi l'association porte-bonheur du contenu et du contenant. Merci.
Répondre
Z
c'est tout mignon <br /> <br /> merci pour cette belle idée
Répondre
N
Très joli PAACH!! quel beau porte-bonheursssssssssssssssssss!!
Répondre
G
Certes c'est joli comme tout mais.....où sont mes minous?????<br /> <br /> Bizzouxx
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 596 875
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité