Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
11 janvier 2015

Couvercle et mise sous presse du plumier

le-penseur-de-Rodin-1903

Pendant que beaucoup s'apprêtent à aller marcher pour la bonne cause,

Moi, je préfère écrire un article sur le cartonnage technique.

Pourquoi ? Parce-que

1°/ j'ai le temps vu l'heure à laquelle mon cauchemar (dans lequel ma belle-mère était chez moi !! ... ), m'a réveillésmile écroulé de rire

2°/ j'ai un genou explosé depuis plusieurs mois smil mort de rire   (bah oui !, c'est vrai )

3°/ le virage du politiquement correct finalement adopté par nos politiciens ne me convient pas ; d'ailleurs c'est incompatible avec le fait "d'être Charlie" et libre penseur ;  je suis donc libre d'en penser ce que je veux sans faire ombrage aux autres ni leur nuire. (il y a une longue suite tout en bas de cet article : vous êtes libres de lire ou pas)

*     *     *

 Aujourd'hui, dimanche, jour du Seigneur, smile oups  (Mince, j'ai raté la messe ...),

je reviens sur le plumier coccinelle évoqué il y a peu pour développer la méthode utilisée pour le couvercle et sa mise sous presse.

Pour arriver au résultat dont voici les photos, il a fallu bosser correctement ... (Marie-Pierre, toujours aussi talentueuse ET respectueuse a apprécié le geste)

DSCF6412

Plumier cocc coté

plumier cocc ouvert

 

Mais avant, j'ai pensé à la façon dont j'allais lui présenter ce plumier qu'elle voulait faire, sans en avoir le temps, sauf erreur.

J'avais déjà embossé le couvercle de mon premier plumier comme ceci :

Plumier fermé 1

puis décoré le second ainsi :

Plumier nature couvercle

Il fallait donc autre chose. J'ai alors "creusé" la déco de couvercle au lieu de "bomber". Photo svp !!

Le système du plumier est celui qui est couramment nommé boite livre (personnellement, je trouve que c'est inapproprié car je n'ai jamais vu un livre, un vrai, conçu de cette façon)

On a donc à droite : le socle, au milieu : la charnière rigide et à gauche : le couvercle.

J'ai coupé le carton du couvercle avec une marge proportionnelle à ce que je souhaitais.

J'ai collé mon habillage extérieur et j'ai ouvert la fenêtre du couvercle...

DSCF6405

J'ai "rembordé" la fenêtre,

Puis j'ai habillé dans un second coloris (ici, tissu beige), un équivallent carte bulle (je ne me souviens plus quoi précisément) que j'ai collé sous le couvercle

Plumier couvercle

J'ai rétréci tous les côtés du rectangle découpé dans le carton du couvercle.

J'ai gardé les languettes qui m'ont servies à centrer cette partie sur le couvercle.

J'ai habillé le rectangle ainsi dégagé et l'ai collé sur le couvercle.

( là, ' j'ai pas de photos à vous montrer, par manque de temps et surtout de bonne lumière)

et j'ai mis sous presse.

La voila ma presse :

Plumier cartonnage mise sous presse

J'adore le Quid 1992 en qualité de presse : le nombre impressionnants de feuilles (de culture en tous genre) l'on rendu très lourd, plus lourd qu'un dictionnaire, même si j'ajoute tout de même un poids (de façon assez inutile, j'admets !)

Rappelez-vous toujours que, même si on voudrait voir notre objet terminé, il est important de le laisser sécher le temps qu'il faut. Sinon, vous serez très déçu(e)s de voir la forme qu'il peut prendre.

ET voilà ....

Si vous avez appris quelque chose de cette démo, ou si vous avez des questions, vous pouvez me le faire savoir.

 

coucou

 

Par ailleurs, je reviens sur le début du message en vous laissant libre de lire ou pas ce qui suit, relativement aux évenements marquants de notre pays ... tout un programme ...

Pour en savoir plus (pour une fois...) , élevons la pensée ...

Je m'étais jurée, quand j'ai créé ce blog, que jamais, je n'évoquerai ma personne, ni mes convictions, ni les faits de société qui divisent ; je m'étais promis que cet espace serait et resterait un lieu serein, une bulle d'oxygène dans le quotidien ;

J'avais espéré que ce lieu serait un lieu de rassemblement autour d'une même envie de faire et surtout créer des choses, avec un oeil différent de celui des livres trop sclérosés à mon sens, apporter ce que les "pseudo" prof de cartonnage carencés ne vous offrent pas,

Malgré tout, au regard de l'ampleur et des conséquences que prennent les divergences, je ne peux m'empêcher de vous livrer ce qui suit :...

Je suis comme la mouette : rieuse

 aussi, comme la pie : railleuse

  en aucun cas, un mouton de panurge ; Bien au contraire : une intellectuelle ET une manuelle (avec tout ça, je suis sûrement une ennemie jurée... mais tout le monde n'est pas obligé de rester là, à me lire ...)

Je donne plutot dans le Zorro que dans le Culbuto,

J'aime le jeu des mots et non la douleur des maux

Bah oui ! Dame nature m'a faite comme ça avec un patrimoine riche d'indépendance sur laquelle je me suis construite.

Comment ?

Il y a très, très, longtemps, au lycée (laïc), j'ai appris que la méthode suivie par certains pratiquants religieux n'était autre que celle de la toile d'araignée pour mieux s'infiltrer partout ... Aujourd'hui je constate avec horreur que c'est vrai.

J'ai  passé le temps du Bac avec un dessin de Wolinski accroché sur mon mur, au dessus de mon lit. Je l'ai toujours ;

Ensuite, à l'université, j'ai étudié les jugements (des tribunaux) et les arrêts (des cours d'appel et cour de cassation) et j'ai appris à avoir l'esprit ouvert et critique (l'oeil aussi !);  j'ai appris qu'une loi pouvait souffrir de plusieurs interprétations ;

J'ai aussi tenté d'apprendre mais sans y pavenir, les "règles" du conflit israelo-arabe dans des cours de relations internationales ; je n'ai jamais compris le sens car aucun livre n'expliquait simplement l'origine du conflit ... comme quoi, beaucoup se battent sans savoir encore pourquoi alors comment est-ce que les autres peuvent le savoir ?!

Mon éducation m'a appris qu'il fallait d'abord balayer devant sa porte avant d'aller voir chez le voisin ... (là, il y a beaucoup de sous-entendus sur lesquels je passe ...)

Mes cours d'histoire m'ont appris que les religions avaient, depuis la nuit des temps, "justifié " le sacrifice des populations par les guerres qu'elles ont engendrées dans des atrocités ...

Plus tard, à la fin de mes études, à 25 ans, on m'a qualifiée de "Leader" en croyant m'insulter... !smil mort de rire

Alors, aujourd'hui quand les politiciens décident de marcher pour la fraternité entre religions et non pas pour la seule LIBERTE, quelle soit de la presse, d'expression ou d'autre chose, à mon avis, ce n'est pas la peine d'afficher qu'on est Charlie : on ne PEUT PAS  avoir un panneau qui affiche à la fois sa religion et qu'on est Charlie ; CE N'EST PAS COMPATIBLE... SAUF, le jour où je verrai un couple qui est censé avoir le même "dieu", prier ensemble, dans un même endroit, au même moment sans les simagrées et artifices que les religions imposent à leur "brebis" ainsi abreuvées. Et c'est bien de ça dont il s'agissait dans les satires du journal massacré. Les Charlie sont, à mon sens, ceux qui savent faire la différence.

Tout ceci, alors que dans un même temps on se vante et on se gausse d'appliquer dans notre pays, une parité hommes/femmes dans les institutions politiques ...

Ca peut faire rire ... dommage que ce soit jaune !

Je ne suis pas féministe parce-que les différences font la complémentarité ; cependant, je croirais peut-être un jour à la fraternité de l'humanité si je cesse de voir "l'horreur" qu'est le fait de mettre une fille au monde pour certaines populations. J'y croirais peut-être quand je cesserai de voir que seules les filles de pays étrangers sont proposées à l'adoption en occident etc .... j'arrête là les détails sinon je vais déclarer une guerre sur mon blog !!.

Non, tous ceux qui ont marché, marchent, et marcheront ne sont pas des "Charlie". On les verra dans 6 mois ou dans un an ou 2 ...Les méchants seront alors redevenus eux-mêmes et les gentils le seront restés.

Les libres-penseurs gênent et ont toujours gêné même si, eux, savent vivre dans la tolérance avec, autour d'eux, des pensées divergentes.

Il n'y a de bourreaux que si des victimes acceptent de l'être.

Les politiciens tentent de réussir un exploit, un tour de force (outre le fait d'espérer 1 ou 2 points de popularité ...) : celui de faire croire qu'on est tous fraternels en oubliant que le Premier mot de notre système est : LIBERTE.

*     *      *

Bon dimanche, marcheurs !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
bravo pour ces magnifiques boites J'ADOOOOOOOOOORE<br /> <br /> merci pour ces explications qui sont toujours aussi efficaces<br /> <br /> sinon, pour le reste, je suis complètement d'accord (on doit être soeurs jumelles de pensées et d'éducation)<br /> <br /> quant aux signes vestimentaires...no comment (ou plutôt si : quelle mascarade !!!)
Répondre
L
Sinon j'oubliais... punaise... c'est toujours super trop beaucoup vachement beau c'que tu fais...<br /> <br /> Et dire que depuis la fac je suis restée frustrée de n'avoir jamais tripoté l'osier... :)
Répondre
L
Lolotte, tu connais mes opinions depuis... euuuuuuuh... oh putaing, ouais depuis tout ce temps... et ça en fait des années. Tu sais aussi qu'elles n'ont pas changé.<br /> <br /> Si je suis d'accord avec beaucoup de tes propos, tu sais aussi où se situe ma limite, celle sur laquelle nous ne serons jamais en phase.<br /> <br /> Mais revenons sur les points d'accord...<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, bien des politiques présents le 11 janvier n'avaient rien à foutre là, si ce n'était pour tenter de leurrer les plus crédules à propos de la réalité de leur vision de la démocratie. Dictateurs, chefs d'états de pays où la religion dicte les actes de la vie... et voudrait aussi dicter les nôtres... <br /> <br /> Ne nous trompons pas, hormis les pays occidentaux démocratiques et laïcs, bien peu de chefs d'états étaient présents pour autre chose que la parade. Défendre les valeurs de la France, connues et admirées dans le monde entier : Liberté, Egalité, Fraternité... juste des mots vides de sens pour eux, mais si vendeurs, si fédérateurs... des mots qui ont fait, font et feront rêver des dizaines de générations... n'est-ce pas fun de défiler en leur nom ?... Même si chez soi, notamment, on les bafoue chaque jour !<br /> <br /> Et d'ailleurs, où étaient les Etats-Unis ?... Leur absence était plus visible que la présence de tous les chefs d'états réunis... et plus encore que celle du petit Sarko, tentant désespérément de se faufiler au premier rang pour être sur toutes les photo !<br /> <br /> <br /> <br /> Les points de popularité gagnées ? Certes. Mais je suis certaine qu'à choisir entre ce gain, sans doute éphémère, et le fait de n'avoir pas eu à organiser un tel barouf, le gouvernement aurait largement préféré que la France ne soit pas l'objet de frappes terroristes. <br /> <br /> S'il en retire un bénéfice, il n'est pas calculé... et tant mieux s'il peut aider.<br /> <br /> Revois ou relis les témoignages de Patrick Pelloux à propos de son appel à François Hollande dès qu'il s'est rendu sur les lieux de la tuerie... il ne pouvait mentir, et tout Président qu'il soit, Hollande est avant tout Français et a, forcément, ressenti les mêmes sentiments que nous tous... sa fonction ne le protège pas de la douleur face à cette barbarie, surtout si elle arrive chez nous... dans notre famille. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit... notre famille. Moi qui, aujourd'hui, vis à l'étranger, je puis te dire que les autochtones n'en avaient rien à secouer de ce drame... pas plus que les grands de ce monde venus défiler à côté de François and co... (Billet à lire sur la question sur mon blog). Pour m'être rendue le soir même à l'Ambassade, j'ai pu apprécier leur " émotion "... même Namoureux, pourtant " autochtone " a été dégouté. C'est dire.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au bas peuple... à la populace... nous quoi... je pense que la majorité avait besoin de se retrouver ensemble... une manière d'exprimer la tristesse, la douleur, mais aussi d'affirmer haut et fort : nous sommes unis et plus forts que vous, car nous ne nous cachons pas ! Nous sommes donc... Charlie ! Tous.<br /> <br /> Et puis, exprimer, être ensemble, c'est une manière de faire le deuil...<br /> <br /> Encore plus quand on vit à l'étranger je pense.<br /> <br /> <br /> <br /> Le conflit israëlo-arabe ? Non mais sans déc ??? Ne me dis pas que les cours de l'adorable Pierre Weiss te sont passés au-dessus de la tête... Punaise, je le trouvais limpide. Faudrait que je te refile mon pavé de DIP et le bouquin qu'utilisait la vieille Morand-Devillers (tu te rappelles d'elle ?!) en Relations Internationales... t'as besoin de cours de rattrapage ! ^<br /> <br /> Je te fais un laïus sur Hertzl, Balfour, le protectorat britannique, etc ? ;)<br /> <br /> Non parce que si les musulmans du monde entier ne savent, en général, pas pourquoi ils la ramènent à propos de ce conflit (va demander sur Visage du Livre à tous ces pseudo soutiens de la Palestine où elle se situe... tu ne seras pas déçue des réponses !), les causes du conflits sont clairement identifiées et sur place, chacun sait pourquoi il se bat. <br /> <br /> C'est l'exportation du conflit par des gens absolument pas concernés, comme justement tous ces bas de plafond qui ne savent pas différencier judaïsme et sionisme, qui ne savent même pas situer Israël, ou les causes de cette guerre, qui finit par rendre cette dernière nébuleuse, alors qu'à la base ses raisons en sont limpides.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi par contre j'ai une question jamais abordée... que j'ai pourtant posée sur FB, mais que chacun feint visiblement de ne pas voir... à savoir...<br /> <br /> Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi, lorsque j'étais plus jeune, hormis si elles étaient immigrées, les femmes musulmanes ne se voilaient pas ? Pourquoi n'en voyait-on jamais sur les bancs de l'école ou de la fac ?<br /> <br /> C'est pour cela que le voile me gêne... car, avec ou sans, personne n'a jamais été empêché de pratiquer sa religion ! Et pourquoi les hommes ne sont-ils pas soumis à un nouveau rituel vestimentaire également ?! (j'sais pas moi... le port du slip kangourou léopard par exemple)<br /> <br /> Je trouve ridicule et dangereux toute mise en avant de sa religion par des signes vestimentaires (sauf si l'on est religieux). Je parle aussi pour les juifs.<br /> <br /> Quoique chez les juifs, il n'y a eu aucune recrudescence de signes vestimentaires ostentatoires, et ça reste extrêmement localisé, les communautés hassidiques demeurant rares.<br /> <br /> <br /> <br /> Des bisous.<br /> <br /> (tu vois, c'est finalement toi qui as de la lecture pour ton réveil ! ;) )
Répondre
L
Très bonne analyse Bravo <br /> <br /> Merci pour les explications du plumier . Parfaitement realisé . <br /> <br /> À bientôt lidia
Répondre
N
Très jolis plumiers. Concernant la marche, j'ai retenu la défense de la liberté, de la laïcité... Bisous.
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 666
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité