Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
29 novembre 2013

Mémo-versaire ou Anni-mémo ?

 

Voici plusieurs fois que je vous présente des petites choses qui ne sont pas en cartonnage ;

Aussi, pour faire un interlude carton, voici, au milieu de mes travaux de broderie et de couture, une petite chose, simple.

J'ai hésité entre les 2 appelations du titre. 

Peut-être auriez-vous une autre idée ?

*     *     *

'C'est pas bien, je sais, mais j'oublie les dates d'anniversaire ; cependant, mes oublis me concernent aussi puisque ... je m'étonne souvent de la proximité de la date de mon anniversaire et  j'oublie  le jour de ma fête !

Pour pallier ce "léger" défaut,  je me disais depuis longtemps qu'il me faudrait un petit truc sympa pour noter les dates que je-ne-dois-pas-oublier et éviter de  les ré-écrire tous ans sur le calendrier (ce que j'oublie de faire aussi ! ) ;

*     *     *

La première version

C'était celle que j'ai destinée à mon neveu qui apprend la cuisine et pour lequel j'avais pensé que le tissu se prêtait au jeu - en plus, c'est bien connu, les "mecs" oublient souvent les dates ... ;0) -

L'ouverture verticale correspondait à la taille du motif gâteau du tissu employé

Pour ce petit cadeau façon gourmand, j'ai ajouté une trousse doublée (sans couture apparente), avec languette tissu de chaque côté du zip.

  Je précise qu' on n'est pas obligé de mettre dedans des trucs qui écrivent ...

anni-mémo1   Anni memo2

  Ici la version est super simplifiée : il n'y a pas de dos reliure ;  J'ai laissé les deux options : Attaches parisiennes OU rubans.

Ainsi, ma soeur, chez qui ces petites choses sont arrivées, pourra évaluer ce qu' elle peut éventuellement faire reproduire par ses élèves ... ;0) On ne sait pas ... une fête des parents par exemple ...

J'ai préféré l'installation à l'horizontale du ruban pour éviter que la couverture et les feuilles  ne se "promènent"  trop et que l'ensemble soit mieux tenu.

Anni mémo 3   Le motif intérieur est découpé sur le tissu, puis thermo collé, puis collé sur l'habillage intérieur.

Remarque : si ce tissu vous tente, il est très probable  de le trouver à tous endroits de la France et peut-être d'ailleurs tant il me semble que les fournisseurs de tissus proposent les mêmes un peu partout.

 *     *     *

Pour une version plus finie et moins mobile,

on pourra plutôt préférer ce type de construction, utilisé par exemple pour certains albums :

Image 4

*     *     *

Dans ma "lancée", j'ai poursuivi par la version horizontale, pas tout à fait finie sur la photo à cause de la taille des motifs et de leur proximité ;

Il fallait avoir des fiches intérieures suffisamment larges MAIS aussi, à l'extérieur, un gros motif qui devait être le moins possible "accompagné" par d'autres dessins de gâteaux ... Même en m'appliquant, je ne suis pas arrivée à faire rentrer tout le monde dans ces critères.

C'est ainsi que cette version de calepin  est née :

Anni mémo Horiz   Anni mémo horiz 2

Explication du visuel pour lequel on voit que le gateau est  décalé :

Il est décalé vers la droite en dehors de la charnière parce-qu' au départ, j'ai hésité entre

- le motif gâteau uniquement sur la partie mobile, pour le cas où je finirais comme sur le schéma ci-dessus et

- l'entier dessin qui aurait recouvert la charnière.  Dans ce cas, la finition un peu plus "reliure" n'aurait pas été possible.

Ouvert : J'ai ajouté deux coins ruban pour "LE" petit papier qu'on aurait besoin de glisser.

NB  : Le petit bord gris visible sur le bloc ouvert a une raison : Pour pouvoir ajouter, si besoin, un petit velcro de fermeture.

*     *     *

Puis la 3eme version est arrivée

anni mémo 3eV-1    Anni mémo 3e V-2

Anni mémo 3e V-dos

 L'idéal aurait été de poser des petits oeillets dans les trous pour faire tout à fait net. (je n'en ai pas)

L'habillage intérieur est décalé pour recevoir si besoin un petit velcro de fermeture ; Inconvénient : vue de l'intérieur, la présence des coins est "moyenne". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y a pas de coin sur l'arrière.

 

Le ruban est noué de façon à ce que les 2 extrémités soient bien de chaque côté (opposé) ET qu'il coulisse.

 

*     *     *

On peut faire aussi hyper simple en ne mettant qu'un ruban noué autour de chaque trou. L'inconvénient est que les feuilles se promènent beaucoup plus.

 *     *     *

Les trous ?

J'ai encore utilisé mes 2 outils que sont l'emporte pièce et la perforatrice :

DSCF5473 perforer

*     *     *

 Les feuilles intérieures :

Franchement, j'ai passé plus de temps à réfléchir et calculer la hauteur des lignes, la largeur des colonnes les hauteurs et largeurs totales ... Qu'à faire la partie cartonnage ...

J'ai donc envisagé une feuille de 16 lignes sans chiffre du jour (personnellement, je ne connais personne qui a 30 anniv' à fêter par mois)

Les avantages :

* Si on tient à avoir une ligne par jour, la 1ere feuille sera donc la première quinzaine du mois et la 2ème feuille => la 2eme quinzaine ! Bravo ! vous suivez !

* On peut utiliser des feuilles ordinaires de papier qui seront moins sensibles à l'éventuelle pliure qu'un papier plus épais, au niveau de la charnière.

* Si on a plusieurs anniversaires le même jour (si, si, ! ça arrive : chez nous c'est le cas 2 fois dans l'année) à se rappeler, on a la place pour les écrire sans se soucier du jour qui est imprimé (=> puisqu'il n'y a rien d'imprimé : Bravo ! vous suivez toujours!).

Si vous utilisez votre smartphone pour tout noter, cet "anni mémo" sera votre bouée ...

Le côté "moins bien" de cette petite chose est que, quand on utilise des attaches parisiennes, on n'a pas d'autre choix que de les laisser apparentes en dessous, et ça, c'est pas beau (mais pratique si on change les feuilles)

*     *     *

Si, forte, de vos talents, vous reproduisez votre version, d'après mon idée, ce serait chouette de m'en adresser une petite photo (en format réduit)

ET vous, quel nom choisiriez-vous ?

 

*

Allez !, avant de partir je vous raconte une 'tite blague : A quoi reconnaît-on un nain qui sort d'une boulangerie ?

Réponse : C'est le petit 'qu'a le pain (= petit calepin).

NB : Je promets que je respecte profondément les personnes qui souffrent d'un handicap mais celle-là, elle est mignonne et "à point" pour un petit calepin d'anniversaire !

si ça vous choque, faites-le moi savoir, ...gentiment !

*

 

A plus !, c'est fini pour aujourd'hui car j'y ai aussi passé un temps certain ...

A plus tard, peut-être dans le rayon couture ou broderie ...

*

froid10

 

Info blog :

Il y a 3 jours, ce blog a passé les 50 000 visites

Les abonnées sont désormais 72... Mais une liste qui s'allonge, ce n'est pas tout.

Je rappelle encore une fois que les "anonymes" qui ne laissent pas de trace risquent d'être effacées.  La raison est la suivante : l'anonymat peut être simplement  du à une validation rapide sans y prêter attention mais il peut être aussi un choix  volontaire.

Dans ce cas, l'inscription signifie qu'on accepte de donner un mail à l'administrateur de la plateforme mais pas à la personne de laquelle on espère bénéficier du partage. Psychologiquement, ça me gêne.

De  la même façon, je m'étonne toujours  des inscrites à la news depuis 13 mois qui n'ont jamais laissé trace de leur intérêt.

Au 1er janvier, je pense attaquer un nettoyage en douceur, en demandant à chacune si vous souhaitez garder cette inscription.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Encore de beaux ouvrages et un grand merci pour le cahier explicatif je dois rédiger des explications pour une parution quelle galère ! Je passe autant de tant à la rédaction qu'à la réalisation!!!!! <br /> <br /> Amicalement lidia
Répondre
S
super toutes tes idées, comme d'habitude, pour ma part je préfère la 1ère version du calepin, en fait je parle surtout de l'aspect visuel, l'intérieur me plait beaucoup, et quant à la trousse : un vrai régal, tout autant que la blagounette ! bon week end
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> Pour le nom j'ai pensé au kiki's memo mais forcément ça concerne pas tout le monde, juste mon 'tout petit' kiki de 17 ans et 1.85m......<br /> <br /> Le tissu est super et effectivement c'est peut-être un chouette cadeau de fête des pères (vu qu'ils oublient tout...) mais il va falloir que je le fasse avant et là il va falloir que j'anticipe!!<br /> <br /> Bref merci tata de vendée<br /> <br /> Gros bizouxx
Répondre
D
Très bonne idée pour nos petites pertes de mémoire ;)<br /> <br /> Très belles réalisations! bravo...<br /> <br /> Merci pour ttes les explications :)<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
Et bien, tu cogites bien et toujours dans la précision et l'explication des choix, je suis encore baba!! p'tit calepin adorable! Bisous.
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 483
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité