Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
4 novembre 2013

Guirlande en feutrine

 

Lorsque la mi octobre est arrivée, l'environnement commercial commençait à se modifier ...

 L'année dernière, j'avais proposé un article qui a occasionné des visites quasi quotidienne toute l'année ; il fallait bien proposer une p'tite idée à la même époque cette année.

 Par contre, cette année,  l'idée est uniquement de saison !

Ma p'tite guirlande à moi, elle n'a pas de Père Noël,  elle est sobre,

elle est "fabriquée main" en Vendée, elle est un cadeau à elle toute seule...

Bref, elle est pour adulte mais de bon genre !

smile oups
guirlande feutrine

 En entier, elle est composée de 9 personnages, situés à 14 cm les uns des autres, cousus en "pendouille" sur un simple cordon acheté au mètre.

Au départ, j'avais envie de faire des pains d'épice en feutrine (c'est plus simple pour moi que de les cuisiner ! ...) et, peut-être, quelques bonhommes de neige.

Je ne savais pas vraiment à quelle sauce je finirais par les consommer ...

Je me suis rendue dans le magasin de tissus du Chateau d'Olonne (que je connais presque par coeur !) et j'ai choisi d'acheter de la feutrine au mètre, en 140 de large, car c'est beaucoup, mais alors, vraiment beaucoup moins cher qu'en petite plaquette (de mémoire aux environ de 7 euros le mètre contre 1,10 la petite plaquette). En plus, 20 cm suffisent.

J'ai ensuite dessiné le patron de mon premier pain d'épice, avec application ...

Puis j'ai épinglé sur la feutrine et coupé tout autour ...

Comme j'estimais qu'il lui fallait bien un petit volume, j'ai coupé avec la même silhouette, du rembourrage dans un viel oreiller (lavé et propre !!)  gardé pour le bricolage.

Au tout début, j'ai cru qu'il serait plus facile de coudre, puis de rembourrer, comme on fait d'habitude ...

Erreur ! Il faut coudre en même temps les 3 morceaux : dessus, molleton, dessous.

Le simple petit point avant n'est pas plus facile qu'un feston ( là, je sais que certaines, (dont MP), vont décrocher !) à faire autour car il faut tenter de veiller à la régularité des points, des 2 côtés - pas facile-

Temps de confection d'un personnage : environ 1 heure. Il faut donc s'y coller avant le 24 décembre ! !

guirlande feutrine épice neige étoile

Petites finitions :

les parties rondes sont faites :

- soit avec une perforatrice de feuille standard (yeux de bonhomme de neige) 

- soit avec un outil qui sert à faire les trous des ceintures (yeux et nez en feutrine des pains d'épice)

 

DSCF5473

 

 

guirlande pain d'épice feutrine

J'ai fait des filles, des garçons, des frileux avec écharpe ou pas ...etc ...

Pour le bonhomme de neige, j'ai fait pareil sauf que j'ai ajouté un nez carotte avec une miette de pate polymère (Fimo)

et pour l'incournable étoile (dans mon paysage), j'ai bien sûr utilisé la méthode qui est diffusée depuis plus d'un an ici, en traçant dans un cercle, un repère tous les 36° grâce à un rapporteur de 360 ° ( c'est plus facile qu'avec un rapporteur classique)

Les petites pièces sont uniquement collées.

Mes personnages de feutrine mesurent environ 13 cm et la guirlande 1,20 Mètre environ.

Si un jour, me prenait l'envie d'en faire des pendouilles pour un sapin, ' j'aurais plus qu'à les décrocher du cordon.

 

Et vous ?, ' z'avez prévu quelque chose ?

Allez, au boulot !

smile triste

 Et dire que mon blog n'a pas été élu blog créatif de septembre ...

C'est pas tout ça, mais en plus du quotidien (et même plus), j'ai 2 anniversaires à préparer pour bientôt et mon "lotissement" à finir de construire ! .

 

fleurs

 

 

Bonne semaine de novembre à vous :0(  :0(

... mais avant de partir, ...

Ça faisait longtemps, aussi, que je n'avais pas montré les tracas quotidiens des chats de la maison :

(par la même occasion, je fais un clin d'oeil à ma soeur, "Grillon")

 

DSCF5461

 

DSCF5465

 

 

A plus tard ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, merci pour le blog :) je souhaiterai également avoir le gabarit pour faire ma déco pour noël :) merci ^^
Répondre
S
bonsoir, j'adore votre idée. Pourrais je avoir les gabarits? merci
Répondre
Z
Bonjour ,<br /> <br /> C'est super votre idée j'aime beaucoup. Serait-il possible d'avoir les gabarits<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Isabelle
Répondre
M
Bonsoir, <br /> <br /> J'aime beaucoup votre idée, est il possible d'avoir les gabarits s'il vous plait ? <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Manon
Répondre
R
Sorry for the translation of the previous post. Garland felt is really cute. You have a wonderful blog/site. Merry Christmas....Loraine
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 666
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité