Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
3 octobre 2013

swap, diy, sal, atc, tag, mac etc ...?

 

Il y a des fois, en me promenant au fil des pages de ma curiosité sur internet, je me demande quelle langue est utilisée ...

Moi, j'aime bien comprendre ; alors je fais ici un petit recap' que vous pourrez complétez, ou modifier si je me suis trompée ou si j' ai été trop résumée.

Le Swap : Wikipédia précise que swap, en anglais, signifie échanger.

C'est un échange de petits cadeaux  sur un thème, semble-t-il, qui peut être réalisé selon n'importe quelle technique. Les participant(e)s s'offrent leurs créations -entre autre- juste pour le plaisir sans notion d'évènement particulier, chacun(e) offrant quelque chose à quelqu'un qu'il (elle) ne connait pas et recevant de quelqu'un(e) inconnu(e) .

On peut tout imaginer, sur du carton, du papier, avec du tissu, des allumettes, des serviettes, des tuiles, du bois ....

On peut y ajouter quelques douceurs commes des confitures, des bonbons, gateaux, chocolats ...

On poste les cadeaux et on en reçoit.

En résumé, c'est une chaîne de petites attentions dans laquelle tout le monde envoie et reçoit quelque chose.

 

Le diy : signifie Do It Yourself à traduire en français, par "Faites-le vous-même".

C'est la nouvelle terminologie en vogue des "tutos", eux-mêmes étant le raccourci de tutoriel (en français) ou tutorial (en anglais).

Il s'agit d'expliquer comment faire pour réaliser telle ou telle chose avec des photos et des explications.

Le plus souvent, il s'agit de choses simples à réaliser à la maison.

 

Le sal : signifie Stich a long.

Le système s'adresse aux brodeuses puisque "Stitch" (verbe anglais) se traduit par "Broder".

Le principe consiste le plus souvent à proposer une grille à broder, généralement à acheter auprès d'une boutique ou d'une créatrice.

Une fois la grille en main, l'organisation du sal consiste  à proposer de broder, dans un temps imparti, un morceau de cette grille et de montrer les avancées. C'est en quelque sorte une façon moins solitaire de broder la même chose, même si on brode le soir, chacune dans son canapé, à des centaines de kilomètres d'écart.

Variante : les SAL "mystère". Contre inscription, le plus souvent en payant un droit auprès d'un(e) créatrice (eur), on reçoit, en général une fois par mois le morceau de grille à broder pendant le mois qui suit jusqu'à l'arrivée du morceau de grille, le mois suivant.

On en trouve par exemple chez Passione Ricamo.  Là, on prend le risque de broder quelque chose qui ne plait pas, dans des couleurs qui ne conviennent pas.

L' ATC : c'est -encore- de l'anglais et signifie Artist Trading Card.

Ce sont des petites cartes dont le format est précis à savoir 6,4 cm X 8,9 cm destinées à être échangées pour les collectionner.

C'est comme pour les "swap", on peut les faire sur et avec n'importe quelle matière comme le papier, le tissu et on les décore comme on veut. Le sytème des échanges semble être le même, à partir d'une liste de participants.

Finalement, ce qui est intéressant c'est de swapper des atc ! ! !

 

mac : signifie simplement Machine à coudre  et non pas ordinateur Macintosh de chez Apple ! !

Tag : Si j'ai compris, une personne s'amuse à adresser un questionnaire à plusieurs personnes dont les blogs l'intéresse, afin de mieux cerner la personnalité des personnes à qui le questionnaire est adressé. Chacune "doit" adresser à son tour un questionnaire du même type à d'autres. Le tout est diffusé grâce à internet, bien sûr.

L'intérêt ? je ne sais pas ... si on veut parler de sa petite personne, n'y a t-il pas les "réseaux sociaux" (facebook et twitter) pour lesquels je n'ai d'ailleurs pas encore compris le -vrai- sens de l'appellation... On peut sans doute se "taguer" sur des "réseaux sociaux" alors ?

Réponse : JOCKER ! !

 

Bien à vous,

français, française qui, maintenant savez que, grâce à des diy ou à vos mac, vous pouvez swappez, ou faire des atc, participer à des sal, qui vous servirons peut être à taguer ou à l'être, ou, qui sait,  à être punaisée sur des tableaux virtuels  !

Bon, après tout ça, on va se reposer ...

 

repos gaston

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
MERCI DE VOS CONSEILS ET ASTUCES. JE DEBUTE LE CARTONNAGE ET <br /> <br /> VOS CONSEILS ME SONT TRES UTILES. MERCI DE VOTRE SENS DU PARTAGE. BONNE CONTINUATION.
Répondre
L
Merci beaucoup !!! Je comprends enfin Swap, SAL et les autres...<br /> <br /> Moi aussi, je fais partie des dinosaures.
Répondre
A
"tutos" : c'est l'inverse : tutoriel (en français) et tutorial (en anglais).<br /> <br /> <br /> <br /> (Il n'est pas nécessaire de publier ce commentaire)<br /> <br /> <br /> <br /> :-)
Répondre
G
Ça y est.... je viens de finir de corriger......pour ce soir!<br /> <br /> Alors je viens faire un tour du côté de chez...toi (ah! t'avais cru que j'allais dire autre chose!!)<br /> <br /> Bien, alors comme je ne brode pas, je ne cartonne pas et autres mots très compliqués dont je ne connaissais même pas l'existence je me propose d'être cobaye et .....de recevoir toutes vos créations (qu'elle se mange ou non d'ailleurs!) et je ferai des commentaires (tjrs très gentils cela va de soit!)<br /> <br /> A MP ou à d'autres si elles le désirent je suis prête!<br /> <br /> Bonne soirée à ma sœur et bonne nuit aux autres!<br /> <br /> A tchao
Répondre
G
Ça y est.... je viens de finir de corriger......pour ce soir!<br /> <br /> Alors je viens faire un tour du côté de chez...toi (ah! t'avais cru que j'allais dire autre chose!!)<br /> <br /> Bien, alors comme je ne brode pas, je ne cartonne pas et autres mots très compliqués dont je ne connaissais même pas l'existence je me propose d'être cobaye et .....de recevoir toutes vos créations (qu'elle se mange ou non d'ailleurs!) et je ferai des commentaires (tjrs très gentils cela va de soit!)<br /> <br /> A MP ou à d'autres si elles le désirent je suis prête!<br /> <br /> Bonne soirée à ma sœur et bonne nuit aux autres!<br /> <br /> A tchao
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 628
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité