Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
29 septembre 2013

Ma maison est en carton ...

 

Mes escaliers ne sont pas en papier comme dans la chanson ... ("pirouette, cacahuette", pour celles qui la connaissent)

Depuis Trèèès longtemps, j'aime regarder les maisons.

C'est en regardant les maisons modernes et leur toit en croupe que m'est venue l'idée saugrenue de vouloir en faire autant avec du carton ...

voici  la version prototype et traditionnelle, qui remonte à un an et demi environ (printemps 2012)

 mais dont le toit est raté car j'ai utilisé un tissu d'ameublement trop épais.

boite maison 1

 boite maison déco

 

La déco :

Le bas est coupé dans du papier de type papier à dessin avec des ciseaux cranteurs,

les fleurs sont imaginées grâce à des perles de rocaille

La fenêtre et ses volets sont coupés dans un carton ondulé que l'on trouve dans de nombreux rayons de loisirs créatifs

et l'oie a été coupée dans le motif d'un tissu et collée sur un petit morceaux de toile thermo collante avant de se poser sur le corps de la boite.

*     *     *

Bien sûr,  on peut trouver la déco rigolotte mais l'intérêt de cette création ne tient pas tant dans les perles ou motifs que dans les calculs et la réalisation du toit.

Inutile d'avoir peur des mots : le toit m'a demandé vraiment beaucoup de travail  de calculs de mise au point pour être fait en une seule pièce, incisée...

Il fallait que le toit soit à pente douce comme les maisons de Vendée, qui, de fait ne faisait pas perdre de place inutile  pour ranger la boite.

Je ne parle même pas du temps qu'il m'a fallu pour imaginer expliquer de façon simple le tracé de la future fiche technique !

Du coup, j'envisage de faire 2 type de fiches : une avec la hauteur et la pente de toit du modèle de base et une fiche d'explication de calculs pour apprendre à tout modifier ( 'faudra aimer un minimum les maths/géométrie ...)

Malgré tout ceci, je vous livre ici un SCOOP : contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne suis pas du tout matheuse ! ! d'ailleurs malgré toutes les heures que j'ai passées à tenter de comprendre, lorsque j'étais à l'école, je n'y suis pas vraiment arrivée . . .

Si seulement les exercices avaient été associés aux leçons de travaux manuels ...

Moralité : en se donnant du temps et de la conviction on peut inventer quantités de choses !

*     *     *

Mais que vois-je ? ?

serait-ce la petite maison dans la prairie  ?

 

Maison face

              Maison ouverte    Maison dos    

Euh ... je ne sais pas ! Par contre ce que je sais, c'est que ces jours ci, j'ai recommencé  la même boite dans une autre version, en modifiant la longueur et voici le résultat.

Dans ce format, on peut ranger des photos, classées ou  à classer, par exemple.

En fait, j'ai repris un travail après un essai intermédiaire de toit que j'avais rêvé s'approcher du motif des tuiles, mais dont le résultat était très décevant.

Oui ! comme beaucoup, j'ai craqué pour ce tissu que nous sommes nombreuses à apprécier. Ici il est marron et blanc.

Il m'a posé quelques problèmes car je n'avais pas envisagé de l'utiliser quand j'ai construit la "maison". Du coup, j'ai été obligée de n'aligner qu'approximativement les rayures et dessin en privilégiant, bien sûr, ce qui devait être le devant.

Non ! le galon du toit ne sert pas cacher un ou des angles mal finis mais à éviter que des petits doigts laissent leur trace sur le lin blanc ...

Vous noterez peut-être que je n'ai même pas eu peur de vous montrer la fin du galon juste après l'angle parce que je n'avais simplement  pas envie de le coller pile dans l'angle

    maison angle intérieur toit

quant aux angles : La preuve, voici l'angle du toit, coté intérieur (j'ai oublié de prendre une photo de l'extérieur)

 

 

 

 

 

Mais voici qu' une autre version pointe son nez ! !

J'avais en effet acheté ce petit morceau de tissu en pensant à une approche de tuiles ; alors pas question de garder ce tissu dont je ne saurais que faire si je ne l'utilisais pas à ça !

 

maison-toitrayé

 

On peut imaginer des quantités de couleurs et de déco ; celle-ci sera très ... joyeuse et pas du tout dans mes habitudes d'habillage ; ca changera !

Mais on peut aussi la penser en rouge (corps) et blanc (toit) pour être aux couleurs qu'aime Franziska ou plus grise, pour être masculine (j'ai déjà -aussi- cette version en approche)

Bref, toutes sortes de choses pour occuper vos petits doigts agiles !

Est-ce encore utile de préciser que cette CREATION n'est que la mienne et que je n'accepte pas d'être copiée, pillée, dans un but mercantile ?

 

séparation barre étoilesJ'aurais rêvé que chacune des 54 abonnées au blog de France, du Brésil, de Suède ou du Maghreb ... clique pour supporter "mon esprit créatif "  au jeu concours de septembre mais ... (en Allemagne, je sais que c'est fait !)

Quoiqu'il en soit,  faire partie d'un petit club de seulement une cinquantaine, moi, j'trouve que ça donne un petit côté "entre nous" ...

Comment ça !? vous n'avez pas cliqué ? il ne reste qu'aujourd'hui et demain.

Diantre ! ! je n'arriverai jamais à la première page des vignettes  ! ! !

Comment voulez-vous que j'aille faire connaissance de Joelle qui donne ses cours à Saint-Malo ?

Allez Zout !, faites preuve de mansuétude ou de générosité, et filez cliquer ici

(Merci, à toutes celles qui ont déjà cliquer, recliquer, et re-recliquer !)

 

Bon dimanche, bien sur !

ici le soleil nous accompagne


create free polls | comment on this

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que d'heures passées à créer un modèle aussitôt copié et parfois vendu par certaines s'attribuant la conception <br /> <br /> Bravo pour la réalisation de cette maisonnette
Répondre
N
Beau travail de cogitation matheuse constructive!! Une maison écologique, tissu carton, la p'tite maison dans la prairie est parfaite. Bravo pour la création.
Répondre
G
Coucou en cette belle journée...pluvieuse (beurk! l'automne arrive....) du lyonnais.<br /> <br /> J'ai la jolie première boiboite qui trône sur l'étagère de ma grande fille (et qui sert de réserve de sous...). Elle est vraiment très jolie.<br /> <br /> Et je dois dire que la boite marron me plait bien. Qui sait, un jour, viendra-t-elle rejoindre sa cousine lyonnaise?<br /> <br /> J'ai fait mon clic du jour en tout cas.<br /> <br /> Bizoux
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 666
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité