Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
6 septembre 2013

Accrocher un chapeau - 1 ovale dans un rectangle

 

J'avais deux chapeaux à accrocher et avais imaginé qu'ils seraient aussi bien en accessoire de déco accrochés à un mur que rangés (sans boite) dans une armoire.

Ces chapeaux n'ont pas de lacets ou élastique et je ne voulais pas leur en "greffer".

J'ai donc imaginé qu'un "chapeau-déco" en cartonnage, qui serait léger et esthétique (à mon avis personnel), pourrait servir de patère à un chapeau de la taille qu'on porte sur la tête.

Quelques calculs, morceaux de cartons, papier et  tissu plus tard, voici le premier :

 

Support chapeau rond

Ce n'est pas un effet d'optique : La couleur du chapeau en cartonnage est quasiment  la même  que celle du mur ...

Plus discret, je n'ai pas trouvé !

A l'intérieur, j'ai collé une petite longueur de cordeau (= une petite corde) en coton assez mince pour accrocher le chapeau en carton au mur.

Le tissu qui entoure le cercle est le même que le celui du chapeau qui est destiné à être accroché dessus.

J'ai glissé dans le cercle du milieu, c-à-d la "tête", un morceau de carton en arc de cercle pour qu'il reste incliné, comme une patère.

*     *     *

Pour le 2ème chapeau, j'ai rendu la tâche un peu plus compliquée ;

Il faut dire que le second n'était pas "tout rond" :

 

chapeau accrochéici, le chapeau est "accroché" au mur, c-a-d posé sur le chapeau en cartonnage, qui se trouve en dessous.

Grâce à l'absence de programme TV dignes de ce nom (et dignes d'intérêt !), j'ai occupé une de mes soirées à construire un ovale dans un rectangle.

La méthode est très différente de celles qui sont proposées dans l'article que j'ai consacré au tracé d'un ovale, ici.

Celles qui "me suivent" depuis quelques temps, ne seront pas franchement étonnées, quand elles auront vu que j'ai utilisé ceci :

img290-Ovale dans 1 rectangle

(encore une fois, c'est un peu "dingue").

N'empêche que, ça, avant, je ne savais pas le construire !

J'ai trouvé l'explication ici : http://www.curvin.fr/?menu=geometrie&page=eo

Pour vérifier que la formule fonctionnait, j'ai d'abord construit mon ovale dans mon rectangle avec le module dessin du logiciel "word" ; oui, c'est vrai, à ce stade, le travail était fait et j'aurais pu m'arrêter là en reproduissant simplement le gabarit obtenu sur mon carton ... Cependant . . . , j'ai - quand même - calculé selon la formule proposée et vérifié que les cercles aboutissaient bien à un ovale ;

Ça fonctionne à quelque chose près.

Ici l'ovale n'est pas très prononcé pour respecter la proportion du chapeau original.

Mon 2ème support à chapeau a donné ce résultat :

 

support chapeau ovale 1 1er cliché : couleur très différente de la véritable et inclinaison pour mieux voir

support chapeau ovale 2 2ème : couleur plus réaliste.

Le rond représentant la tête est également excentré, pour ressembler à son "grand frère".

Une fois le chapeau accroché sur le chapeau, ça donne la photo au dessus (celle du "grand").

Les finitions sont les mêmes que pour la 1ère version : cordeau et petit carton en arc de cercle pour l'inclinaison, une fois au mur.

Chouette ! je vais encore pouvoir dire : c'est moi qui y ai pensé et c'est moi qui l'ai fait !

Au moins, ceux-là, ils ne traîneront pas, ne s'abimeront pas et me feront penser au soleil quand il aura disparu cet hiver. . .

D'ailleurs, et à propos, ... Cadeau :

 

coucher de soleil-mer

 

 

 

 

 

 

Ici, pas de piscine ( ; ) ), mais la grande, la vraie, l'odorante, celle qui repose et détend en fin de journée ...

*     *     *

A bientôt, pour d'autres aventures . . .

Si ça vous chante, vous pouvez toujours m'écrire : coucou ! je suis passée !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou, je suis passe par ici et je repasserai peut être par là....<br /> <br /> Bizoux de là où il ne fait pas très chaud aujourd'hui
Répondre
M
J'ai tout lu , sur plusieurs jours .. !!! et je dis : " bravo " ! ou plutôt " chapeau " !!<br /> <br /> bises <br /> <br /> Marie-Pierre
Répondre
N
Coup de chapeau pour cette belle idée!!
Répondre
F
juste un petit bonjour normand pour dire que j'ai lu mais qu'il faut que je relise à tête reposée!!!...pas concentrée du tout, on me sollicite de partout ce matin, samedi de post rentrée!!!...<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> La fourmi
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 511
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité