Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
1 juillet 2013

Côté jardin, promenade bucolique . . .

Dans ce jardin, plutot de mi-saison, qui n'est pas celui de Georges Clemenceau (que l'on peut visiter à St Vincent sur Jard, en Vendée, non loin d'ici),  il y a :

Les végétaux qui attendent de fleurir ou de refleurir, comme :

 

DSCF4936     la primevère,

 

DSCF4938

le laurier rose, "rose" étant le nom de la fleur et pas celui de la couleur ..

 

 

DSCF4940Les arbousiers (arbustus unedo), dont on mange les fruits mais lesquels sont trèèès long à murir ; c'est un arbre assez sujet aux indésirables champignons ;

 

 

DSCF4941  On trouve aussi les inflorescences qui ne dureront pas,

comme celles du très commun troene (ligustrum), que l'on peut trouver tout vert ou panaché,

ou encore celles qui restent du cornouiller "cornus alba variegata" (variegata : parce-que le feuillage est panaché)

 

DSCF4945C'est un arbuste que j'aime beaucoup car il vit à chaque saison : en hiver ses bois sont rouge quand ils sont jeunes, puis au printemps il arbore ses petites inflorescence, pour laisser place au feuillage clair durant l'été.

Il se marcotte facilement et n'en finit pas de s'épaissir, de s'élargir ... une merveilleuse cachette pour la sieste d'un chat !

DSCF4942  des cannes de provence, sur fond de "prunus" que l'on espérait voir devenir d'épais brise-vents,(en tout cas pas ici, et dans cette terre glaise !

DSCF4943un érable à la si jolie couleur, et au feuillage si finement dentellé ; (ici maculé par les trop proches chenes)

Il vivra bientôt à coté d'un copain Camélia et d'azalée, car tous sont des "acidophiles" qui aiment la terre de bruyère.

DSCF4944on trouve aussi des bambous, non "traçant", de la variété Fargésia, qui ne sont pas très haut mais très denses,

 

 

 

 

 

 

*    *    *

Côté fleurs aux dominantes jaune

On rencontre les jolis coréopsis, si lumineux,

DSCF4946 

On redécouvre un asltromère (ou lys des incas) que l'on croyait mort et enterré ; enterré ? normal pour une plante !DSCF4948

il est tout chétif, non loin de son "pote" bien charnu :

 

DSCF4947 qui a su s'étoffer à l'ombre de la glycine (blanche de Chine), qui, elle, est fanée ;

Leurs petits points "déco" ressemblent un peu à ceux des tigridias, pas encore là ...DSCF4937

 

   l'hémérocalle dont il faut profiter en ce moment,

   

DSCF4949

Le géranium vivace, l'est un peu moins qu'au printemps . . .

DSCF4950   DSCF4952 

Ces grappes de clochettes blanches ou mauves qui se balancent au bout de longues hampes, dont j'ai Malheureusement oublié le nom, qui reviennent, comme toutes les vivaces, tous les ans.

Si vous avez le nom, les graines, les plants => faites-moi signe !

DSCF4951  Il y a la clématite, remontante, qui cohabite avec un Euryops en train de fleurir et des asters d'automne qui se préparent ;

 

DSCF4954

 

 

 

. . .  et cette si jolie marguerite d'été "Wirral Suprème" qui attend d'être plantée, tout comme le plant de Rudbéckia "Triloba" et, ...et... , d'autres ! ! .

 

 

Dans d'autres coins de jardin, vivent d'autres végétaux, graminés ou pas, à fleurs ou pas ;

Ce jardin va donner, maintenant qu'il a reçu et qu'il continuera de recevoir, pour le plus grand bonheur de celle qui s'est occupée de lui . .

*     *     *

Tout ça ne vaudrait-il pas une glace, parfum framboise, que l'on viendrait "chat-parder" en faisant du "forcing" ?

DSCF4855

 

Profitons du soleil, ça y est, L'ETE est Là

*     *     *

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> J'espère qu'il y a une chaise longue pour le plaisir de profiter de la vue et de l'odeur de toute ces jolies plantes en féline compagnie.<br /> <br /> Je te découvre poète.....<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Ghyslaine
Répondre
P
Merci de penser aux pauvres citadins qui ne profitent que d'un petit balcon ...<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement les vacances que l'on s'aère en admirant le jardin des autres !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
G
Bonjour à toutes! <br /> <br /> Cet article sent bon les vacances! <br /> <br /> Ca tombe bien j'y serais dans quelques jours pour quelques jours (ou semaines je ne sais plus!)<br /> <br /> Je tiens à signaler que le chat roux c'est MON minet que je prête gracieusement à atiloc pour faire de la compagnie à son petit (mais tout petit!) minet<br /> <br /> Mon jardin n'est pas aussi beau (normal ma sœur ne s'en occupe pas la vilaine!) et je ne connais pas de nom si compliqué (ou ancien.....d'avant guerre!) mais j'ai .....une piscine où je vais aller faire plouf car ici il fait beau et chaud!<br /> <br /> Bises à toutes celle qui en veulent.
Répondre
F
merci pour cette belle promenade qui a réveillé mes souvenirs de colonie de vacances à Jard-sur-mer... et la visite de la maison de Clémenceau 2x ! Ici nous avons aussi du soleil mais le fond de l´air est très frais.
Répondre
A
Coucou !<br /> <br /> Cette mini promenade, je l'ai pensée à l'attention des citadins, pour une fin de journée au climat estival ! Merci des compliments qui me font naturellement plaisir.<br /> <br /> Gros Chat c'est le roux ! c'est donc lui qui s'est invité à la glace-partie !<br /> <br /> Bises virtuelles, mais sincères ! ;)
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 596 841
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité