Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
16 juin 2013

Lampe 1ere partie : Montage électrique

 

Pour faire un montage électrique, on a le choix entre 2 méthodes.

Il faut 4 pièces qui coûtent au total environ 10 €.

Quelque soit la façon de faire, on a toujours besoin  de :

1 - une rallonge ou "réhausse". (peut aussi s'appeler "chandelle"). C'est la pièce laiton à droite de la photo. J'ai payé 2,20 €

2 - une douille:  C'est le truc en plastique dans lequel l'ampoule est vissée, qui est photographié sur le 3 ème cliché.

Premier prix environ 2 €. (j'ai payé 2,30)

Ces 2 pièces  se vissent l'une sur l'autre.

On a le choix du diamètre selon le choix de la taille du culot de la future ampoule : On en trouve dans les modèles à visser - E 27 pour gros culot ou E 14 pour petit culot- et les modèles à "baillonnette". Les douilles peuvent être en plastique ou en métal.

3 - d'un cordon d'alimentation (prise + fil électrique + interrupteur) prix environ 2,65 €

4 - un extensible ou un support à visser (appelé raccord à plaque -cf + bas-).

La première méthode est celle avec ce qui est appelé un "extensible", à gauche de la photo.

Prix approximatif : 2,70 € ;
Cette pièce est insérée dans un orifice et s'adapte (légèrement, c-a-d de 2 mm) en vissant le dessous de ladite pièce : En se vissant, la partie caoutchouc se gonfle pour venir se bloquer dans le trou. Les extensibles existent en plusieurs diamètres.

DSCF4775-electr         

DSCF4776-electrIci, l'extensible va de 19 à 21 mm.

Le cable électrique d'alimentation se passe dans la base de l'extensible, suit la hauteur de la réhausse et se visse dans la partie basse de la douille.

Vous suivez ? en réalité, ce n'est pas dur.

Info : il n'y a pas de polarité à respecter pour visser les 2 fils du cable.

Image 12

 Une fois arrivée à ce stade, il n'y a qu'à visser la partie supérieure de la douille et y placer une ampoule pour vérifier que le montage fonctionne.

Cette méthode est celle utilisée dans le livre de L. Anquetin (le grand livre du cartonnage)

*     *     *

La 2 eme méthode est celle de la pose d'un raccord à plaque à la place de l'extensible. (dans les livres de S. Hosseini)

Le raccord à plaque c'est ça  et ça se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage :

 

Image 13

 

Et tout ça, ça mène où ?

La suite au prochain épisode . . . !

A moins que, curieuse, vous cherchiez un petit peu et que vous découvriez (quelque part dans le blog), ce que j'en ai fait ! !

Mince, alors, faudra suivre l'histoire ! ('y en a qui vont être contente d'avoir de la lecture ;)  )

*     *     *     *

Bon dimanche de vrai printemps

 

Image 15

 

 

                      Au plaisir de vous lire, de nouveau,

même si on ne se connait pas car c'est ça le charme !

*      *      *      *

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour les montages électriques, je laisse toujours faire mon mari...non pas que je ne sache pas faire mais l'homme aime à dire qu'il a participé...et je trouve ça plutôt sympa qu'on partage ensemble ce genre de choses car question " bricolage" l'homme n'est pas franchement fan...mais son désir de participer me touche!<br /> <br /> ... Donc, c'est une affaire à suivre, je suis ...même si j'ai un peu de mal à être assidue en ce moment car le temps me file entre les doigts, j'ai énormément d'occupations en cette fin de mois de juin...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> La fourmi
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 511
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité