Vouloir créer (et réaliser) des étuis à lunettes au lieu de les acheter, y compris en "bazar" à petit prix doit sans doute relever de la pathologie du masochisme ! . . .

Pourtant,

Après être passés, tant en décembre qu'en janvier de cette année chez l'opticien, les paires de lunettes se sont multipliées à la maison ( surtout après avoir choisi l'offre "3 paires"  ! ...) ;

Le simple petit "bidule" en tissu, offert pour les 2eme et 3 eme paire, n'étant pas adapté, il fallait passer à l'attaque . 

Comme d'hab' j'ai donc sorti mes emballages pour mes gabarits, mes outils et sorti ma science ... enfin, je le croyais !

dans un premier temps, ça a donné ce bric-à-brac de machins qui ne vont pas comme on le souhaite :

(c'est d'ailleurs pour ça, que quand on passe du temps à imaginer, et à créer, ça énerve TRES fort, quand on est copiée, pillée, à des fins de profits personnels non mérités, comme c'est le cas pour ma boite à télécommandes. N'est-ce-pas, Madame, au cas où vous auriez le culot de repasser par ici ...)

     Bref, je reprends :

 

lunettes 4-  Au fond à gauche, l'étui me semblait trop grand (il convient néanmoins pour les grandes lunettes très "mode" de cette année), alors j'ai mis en attente,

 - Au fond à droite, c'est un mystère  : je n'ai jamais compris pourquoi mon rabat arrondi restait ouvert !

Est-ce à cause du tissu ?, du carton de rabat de 1mm ? ai-je commis l'erreur de prendre le carton dans le mauvais sens ? c'est l'exemple type du truc qui agace, qui agace ... donc, j'ai laissé tomber en attendant que le calme revienne ;

 - Devant à gauche : test d'habillage en papier avec essai en carton d'emballage => une cata ! ça ne restait pas ouvert, contrairement au 2eme !

 - devant à droite : mon 1er essai d'étui de très petite taille mais pour le coup, vraiment petit. Il me servira donc à rectifier pour d'autres CREATIONS de ma petite tête.

*   *   *   *

jeu :

Ensuite, j'ai voulu tester le 1/2 octogone, que j'avais pensé pouvoir être "sympa" ;

ça m'a donné ce truc :

Lunettes ouvert 1_2 octo-4724 Lunettes 1_2 octog 

Lunettes demi octo fermé

Moi, ça m'a fait penser à un autre genre de boite  ... Je lui ai même donné un nom que je garde pour moi ...

La 1ere qui trouve son nom gagnera une de mes fiches techniques. Forclusion : dimanche prochain, 19 mai.

Le seul intérêt pour moi a été de tester l'inscrustation d'aimants dans du carton mince mais avec une déco (rubans) épaisse.

Les aimants doivent être puissants. ( ici, c'est le cas ; Merci Joëlle)

*    *    *    *

et puis, j'ai fini par ça :

 

lunettes arrondi ouvert

J'avoue  tout  ! (sans même de torture préalable !):

ici, je n'ai pas de mérite car cet étui à lunettes n'est jamais que la reproduction, plus petite, du plumier de D. Augagneur que j'avais déjà réalisé et qui avait donné ceci :

Boite ronde plumier

SAUF QUE, je me suis aperçue que ce modèle (celui pour les lunettes) était dans son dernier livre.

Curieuse, j'ai testé les cotes que la créatrice donnait.

Verdict : je n'ai pas compris pour quelles genres de "mini lunettes" son étui était pensé (si, si !, finalement, j'ai trouvé, ici,(clic)).

Le mien fait donc 5 mm de plus en hauteur et ce ne sont que mes petites lunettes de près qui y rentrent.

*    *    *

Pour celles qui ont le livre et qui voudraient réaliser ce modèle :

Il faut donc augmenter de 5 mm ( au moins) tant les cercles de côtés que le rabat. Ce sont, par conséquent,  deux 1/2 cercles auxquels on ajoute 5 mm à la base et pareil pour le rabat, qu'il faut tracer et couper, avec un carton de base de 2 mm au lieu de 2,5 mm.

*    *    *

Mon petit plus ?

J'avais envie que mon étui soit comme un cocon mais ne pouvais pas utiliser de molleton sinon, ça aurait été épais pour positionner un aimant (gentiment offert, pour moi toute seule, par Joëlle, de "Cartonnage Saint-Malo") et le petit velcro que je voulais poser n'aurais pas tenu.

Alors, j'ai opté pour un "mitigé" : tissu de drap coton d'une part -pour l'avant et le rabat - et éponge bouclette synthétique -sur la base- (extensible ...) d'autre part.

Pour mon petit velcro, j'ai respecté l'idée du pois imprimé et j'ai utilisé un emporte-pièce de 10 mm pour se faire.

Un emporte-pièce, ( environ 3 euros chez leroy merlin) c'est ça :

emporte pièce

Et la vie continue, ... 

toujours sans signe de vie de l'immense majorité des abonnées à la "news" de ce blog ; blog, qui rappellons-le, est principalement  dédié à la transmission d'informations pour aider à créer ses propres modèles, ou à adapter à nos besoins, ceux qui existent,  même si on habite au milieu de nulle part,  . . .

Il a aussi pour ambition de faire savoir qu'on PEUT réussir à faire quelque chose, même avec peu dans le porte-monnaie,

*    *

Etes-vous à ce point timide ?

vous croyez-vous trop débutante ? Et alors ? Ce n'est pas grave !

Qu'est-ce qui vous sert ( ou vous a servi) ?  De quoi auriez-vous besoin ?

Qu'aimez-vous ou qu'aimeriez-vous ?  Que n'aimez-vous pas ? (on a AUSSI le droit !)

Pourquoi s'être inscrite ?   Nulle, autre que vous, ne le sait . . .

*    *

Les petits commentaires laissés contribuent pourtant à mieux référencer un blog, à le faire vivre, à l'enrichir. On n'est jamais obligé de dire : "oohh! c'est beauuuuu" de façon ébahie sans le penser ;

J' offre mon temps et partage une partie de ce que je sais,

N'auriez-vous donc pas un tout petit instant dans le même esprit de partage, même si, "débutante-timide-vous-êtes" ?

Je vais donc suivre encore un peu le conseil de persévérence de Marie-Pierre (clic pour visiter son album trèèès illustré) et souhaiter vous lire enfin ici ... même, juste, pour me dire : "bonjour !"

 

mouette 

DSCF4634