Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
13 avril 2013

Faire un montage par incision

 

Bien que la technique du montage du corps d'un volume figure dans un certain nombre de livres, je rappelle ici comment il se pratique

L'incision a remplacé la coupe des biseaux pour chaque angle dans nombre de construction.

La différence tient principalement au fait que l'incision ne demande pas de talent particulier contrairement au biseau.

Néanmoins, il faudra toujours krafter les angles incisés et les buller pour procéder à l'habillage.

Que se passe-t-il si ce n'est pas fait ?

C'est tout simplement MOCHE, car les angles ne sont pas nets.

Montage incision     Montage incision 2

1ere photo :

Sur ce volume octogonal un gabarit a été placé en haut avec un ruban pour pouvoir l'enlever après séchage et mise en forme.

Le kraft de jointure a été collé entre le début et la fin de la bande de carton qui constitue le corps et qui est incisée.

Un élastique maintient le tout

2eme photo :

Le fond est krafté selon la même méthode que celle de l'habillage extérieur ET celle de la réalisation des angles du dessous.

Ici, j'ai donc utilisé une bande pliée en deux, de la longueur du périmètre,

Puis,

sur la partie collée sur le corps à proprement parlé, la bande a été juste collée telle quelle

et

sur l'autre moitié la découpe des angles a été pratiquée en coupant ce qui est souvent nommé "oreilles"

Attention néanmoins : Cette méthode n'est pas à encourager

- Ni pour des montages à angles droits. Dans ce cas, il faut monter de façon classique,

- Ni pour les cartons épais.

Pour retrouver plein de constructions incisées (mais qui sont à angle droit), je rappelle que c'est dans mon article "quelques fiches techniques ...."

*     *     *     *

Bonne journée

 

DSCF3569

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour ce généreux partage, technique à explorer pour moi
Répondre
G
Oh! Qu'elle est belle le boi-boite à tatounette de Vendée. Non Marie-Pierre ma soeur n'est pas trop jeune! Comment dire...??? C'est plutôt l'inverse!...Hi Hi Hi.....
Répondre
A
Coucou Marie-Pierre, mah ! noonn ! je n' suis pas trop jeune ! je les connais aussi Huggy, starsky et hutch en version originale ! Mai ça a AUSSI ses avantages, d'en avoir plus derrière que devant ! ;)
Répondre
M
Complètement d'accord avec toi, il faut impérativement krafter et buller même si bien sûr ça augmente le temps de réalisation !<br /> <br /> Merci " Huggy" pour ce bon tuyau !! ( de la série Starsky et Hutch au cas où ...tu serais très jeune !!! lol )<br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Marie-Pierre
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 666
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité