Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
2 octobre 2012

Le kraft gommé

Ca peut paraître bête ...de faire un petit article sur le sujet ;

Cependant ... :

Un des mots d'ordre du cartonnage est d'éviter les sur-épaisseurs.

Pour cette raison, je coupe tous mes kraft en biais et ainsi je n'ai pas d'angles sur-épaissis ni d'angles sans kraft.

Les 2 versions se voient très souvent.
C'est en  coupant les miens que je me suis dit que certaines personnes avaient peut-être du mal à se répérer dans l'espace, tout comme certains ne savent pas lire une carte routière ; ( au début, on cherche dans quel sens couper)... et que, peut être ne coupaient-elles pas en biais pour cela. 

kraftJ'ai donc pris une  photo - oui, je sais, beaucoup ne regardent QUE les photos et c'est dommage - pour  expliquer un truc à ceux et celles que ça intéressera :

1 - Prendre une bande de kraft de la longueur nécessaire

2 - La plier en 2 (côté brillant, colle, l'un contre l'autre pour les arêtes extérieures)

3 - La partie ouverte est celle qui sera plus petite : cf Kraft au premier plan de la photo

4 - couper en biais en allant de la pliure du kraft vers les bords ouverts. en étant droitier, ça donne de la droite vers la gauche.

Absolument toutes le bandes peuvent être coupées ainsi.

Et si c'est pour les arêtes intérieures  ? => 2 solutions :

-soit après avoir le biais, replier la bande dans l'autre sens ( mat sec contre mat sec)

-soit plier d'abord le kraft, les côtés colle brillante à l'extérieur, et couper ensuite.

Le kraft est dit gommé lorsqu'il est pré-encollé. .Il existe en marron et en blanc, dans plusieurs largeurs. Le blanc n'a pas les lignes visibles comme sur le brun. Sauf erreur, les 2 dimensions les plus connues sont 24 et 36 mm. Mais, comme je ne fais rien comme les autres, le mien est de 40 mm. Comme ça, je peux le couper en 2 pour le plier ensuite encore en 2 !

POUR "KRAFTER" LES ARRONDIS :

Le kraft se plie aussi en 2 dans le sens de la longueur. Sa longueur est la même que celle de l'arrondi. Il faudra ensuite cranter une moitié et pas  l'autre. L'arrondi recevra la partie crantée du kraft, et La partie "corps" de la boite recevra l'autre 1/2 du kraft...

...ET NON pas, comme il est montré dans la revue /livre du Hors série N°1 ( voir l'article du 13 janvier dernier )

Pour l'illustration d'un exemple, se reporter à mon article sur la création des boites rondes (clic/ c'est un lien !)

                                                *                      *                       *                         *

 

 

Je rappelle à  l'occasion de ce message, qu'ici, il est possible d'échanger. La seule chose importante est l'absence d'hypocrisie.

Je tente de m'amuser de voir que certaines personnes préfèrent multiplier les recherches par des mots clés qui les ramènent ici alors qu'il serait tellement plus simple de poser la question. Quant aux autres avec qui j'aimerais parfois avoir une "explication de gravure", c'est-à-dire aux personnes que je connais et qui vérifient si mes créations sont copyright, je réponds : OUI, elles le sont, ça ne m'empêche pas de partager avec celles qui ont la franchise de me le demander. N'est-ce pas, toi ...?

Après ce léger agacement, A toutes celles qui viennent et qui reviennent, je souhaite une agréable soirée ...

A bientôt

 

clipart fleurs_246

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour , cartonneuse depuis peu ,je suis en recherche d'explications diverses .Et euréka ,je découvre votre blog tout à fait par hasard .Super toutes vos idées et astuces :sur la foulée ,je m'inscrit à la "newsletter"pour ne rien louper !Merci du partage .
Répondre
M
bonsoir, je viens de visiter votre blog , je suis ravie d etre tombee dessus par hasard,car j ai appris pleins de choses au niveau du carton que je ne savais pas.j ai fait quelques petits trucs en carton mais pas comme vous j en ai pris pleins les yeux en voyant ce que vous faites merci à vous de partager votre experience<br /> <br /> je reviendrais sur votre site car je vais essayer de ma lancer....... Continuer à nous émerveiller j habite une petite ville du limousin (haute-vienne)
Répondre
G
Je débute dans le cartonnage guidée par une amie qui fait partie d'un club depuis 1 an. A force de chercher des renseignements sur les fournitures je suis tombée sur votre blog. Merci beaucoup pour tous vos conseils car ce n'est pas toujours facile de se procurer les fournitures indispensables et les livres ne nous aident pas toujours surtout pour les différents cartons. Nous faisons une boite a mouchoirs rectangulaire avec rabat en tissu et donc 2 charnières !!! Nous avons suivi l'exemple donné par une blogueuse pour doubler les charnières en tissu donc avec de la tarlatane pour ne pas tacher avec la colle, quelle misère...... ça ne marche pas il va falloir refaire, avez vous une solution.
Répondre
M
Merci beaucoup pour vos conseils, astuces, etc... bref pour tout... Je découvre le site de Belgique ...
Répondre
J
Merci pour cette astuce kraft !
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 483
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité