Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
12 septembre 2012

Boite hexagonale à onglet

Lorsque j'ai voulu faire cette boite, - qui était, de mémoire, ma première boite hexagonale avec des onglets, également appelés " hausses ", elle était destinée à recevoir des sticks apéro (les biscuits alsaciens équivalent des Bretzels, mais en batonnet fin) et puis ...finalement sert à tout autre chose.

Rappel : l'hexagone a 6 cotés. Pour le tracer, voir l'article conçu pour, rubrique techniques et géométrie du cartonnage,  (clic sur le lien),

L'habillage tissu recèle plusieurs astuces ( ou même ruses !) car je n'avais qu'une chute de tissu pour patchwork qui ne suffisait pas ; je les ai envisagées au fur et à mesure que les difficultés se présentaient ; en voici le détail :

Boite hexag2      boite hexag

CIMG2014Brod   Ici, c'est le coussin brodé qui a utilisé presque tout le tissu de la boite qui a suivi.

 

1 - Pour le tour, le tissu ne couvrait que 5 faces ; J'ai alors fait une fenêtre, dans un autre endroit du tissu, pour recevoir une broderie de M.T St Aubin. La broderie est réalisée sur une toile lugana écru.

2 - je n'avais alors pas assez de tissu pour le dessus et le tour du couvercle :

J'ai commencé par coller ce que je pouvais sur le dessus, puis j'ai habillé la tranche du couvercle, simplement avec du papier à dessin blanc et lisse.

3 - j'ai ensuite cousu bout à bout, deux petites bandes pour arriver au périmètre du couvercle...

...que j'ai collé sur l'habillage préalable de papier blanc.

J'ai fait de même pour le petit hexagone du dessus du couvercle.

4 - la partie extérieure de l'onglet ( c-a-d la partie qui dépasse du corps et qui permet au couvercle d'être à sa place) est habillée par une chute de matière très proche de l'actuel skivertex, de couleur proche du beige du tissu. L'habillage du dessous est dans la même matière ainsi que l'intérieur du couvercle.

5 - L'habillage intérieur est ...en papier peint vinyl blanc imitation cuir.

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

COTE TECHNIQUE : Pour les onglets , il faut toujours veiller à mettre une épaisseur supplémentaire à l'intérieur de la boite, d'environ 1 mm, sinon votre couvercle ne pourra pas s'adapter correctement car il sera trop juste après avoir habillé  l'onglet ET l'intérieur du couvercle.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

INFO : LA RUBRIQUE ASTUCES est loin d'être le seul endroit où il est possible d'en trouver ! il y en a dans les articles sur les habillages papiers, les boites pour jeux de cartes, la boite noire et blanche pour télécommandes, les tracés géométriques avec votre logiciel word, et un peu partout au fil de mes articles et de mes idées...

Des questions ? => contactez moi ou laissez un com'

Publicité
Publicité
Commentaires
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 511
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité