Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cartonnage trésors
11 septembre 2012

Tracer un hexagone pour réaliser une boite en cartonnage

Tracer un hexagone me semblait être une évidence... Alors que je croyais me conforter dans cette idée en regardant (lecture rapide à l'oblique) dans les livres de cartonnage, je me suis aperçue que ce n'était pas toujours vraiment le cas.

Je suis allée faire un tour vite fait sur internet : En demandant au moteur de recherches "tracer un hexagone", j'y ai vu beaucoup de sites qui ont de quoi décourager celles qui ont peur du compas ... On trouve aussi beaucoup de photos, sans explication du tracé.

Je ne pensais pas que ce fut si compliqué de trouver l'explication, pour quelque chose d'aussi simple.

Donc, je vais tenter de vous aider :

Le dessin d'une méthode, qui me semble le plus simple, je l'ai vu sur http://www.garennes.com/...  . Ce n'est pas tout à fait l'ordre des tracés que j'utilise, mais comme d'habitude, il faut faire, comme on est le plus à l'aise (du moment qu'on est propre, précis et soigné)

 Je vous remets ici les dessins de ce site ( mes explications sont très légèrement différentes -et moi, ça m'évite de prendre des photos ! ;0)

1 - Commencer par tracer un cercle.

Pour mesurer le RAYON (= La moitié du diamètre) il faut poser la pointe sèche sur votre réglet sur 0 et la mine (bien taillée) sur la taille que vous avez choisie.

N. B. Ce rayon appelé ' r ' sera de la même longueur que chacun des 6 côtés de votre hexagone.

DONC : si vous voulez un hexagone ayant 6 cotés de 5 cm, votre rayon (écartement du compas) sera AUSSI de 5 cm

=> la règle est : longueur de r = longueur d'1 coté.

Image 6

 

2 - Choisir 1 point,

n'importe lequel, sur le cercle ; 

y planter la pointe sèche (celle qui pique) sur ce point 

3 - Tracer un repère de chaque côté

du point sur lequel vous avez planté votre pointe de compas. Pas besoin de faire le tracé complet en passant par le centre, sauf si ça vous aide, au début.

Sur la figure la pointe sèche est donc sur A, les 2 premiers repères sont B et C

4 - Déplacer la pointe sèche du compas 

sur B ou C (au choix) et refaire les mêmes tracés, de chaque coté.

Image 15 Si  la pointe sèche a été plantée sur B, vous aurez tracé les points D et A

Si la pointe sèche a été plantée sur C, ce sont les repères E et A qui ont été tracés.

Refaire la même chose, pour obtenir les 6 points. Si vous êtes passé(e) par le milieu, vous devez obtenir une rosace comme celle qu'on dessinait, enfant, à l'école, avec 6 pétales.

Sur le dessin, la pointe sèche du compas est déplacée à chaque fois, sur chacun des points, c'est en cela que mes explications sont légèrement différentes.

5 - Rejoindre chaque point.

Attention néanmoins : Ne PAS changer la position de la règle lors des tracés ; Si la règle est à l'intérieur du cercle et votre trait vers l'extérieur, il ne faut pas changer en cours de route pour faire l'inverse. Il ne faut donc pas, pour éviter de tourner le carton, tracer à l'intérieur du cercle avec la règle vers l'extérieur. Vous risquez d'opérer un décalage.

6 - Vérifier les longueurs 6 cotés.

Ils doivent avoir la même cote.


Problème : votre hexagone n'est pas parfait ...

Mes tous premiers ne l'étaient pas et ça m'énervait terriblement.

Raisons possibles du problème :

a ) - la pointe de la mine n'est pas correctement taillée : Si c'est un crayon, il faut absolument bien le tailler OU frotter sa mine en biais sur un petit morceau de papier de verre . Sur la photo ci dessous, c'est le truc long, à gauche, avec une zone noicie.

 

DSCF3704Materiel  b) - Si c'est une mine, la raison peut être la même. J'ai même vu le cas d'une mine qui tournait à l'intérieur de son logement (ce compas à balustre de super U a son avenir à la poubelle tout tracé !). Je ne m'en étais pas rendue compte sans la taille en biais. Le frottement en biais pointu, de la mine sur le papier de verre, a réglé le problème.

c ) - Si c'est un porte-mine, le problème peut venir du fait que vous n'avez pas correctement planté la pointe sèche sur les points et vous avez décalé le dessin.

d ) - Le tracé n'a pas respecté les consignes de position de la règle. le tracé a été décalé...

               *       *       *       *       *

Sinon, il est possible d'utiliser l'ordinateur

et le module dessin du logiciel word pour faire un gabarit ! La méthode est epliquée pour le pentagone et le décagone dans la catégorie géométrie (<=clic sur ce lien) de mon 1er site (l'Atiloc ou http://tresors-de-cartonnage.overblog.com/ catégorie géométrie/tracer un pentagone)

La méthode à suivre est la même que celle utilisée pour le tracé manuel = choisir un cercle de la taille désirée et insérer dans le cercle la figure de l'hexagone.

Ou alors => clic commentaire ou mail.

Remarque complémentaire : vous savez AUSSI, maintenant, tracer un dodécagone (12 cotés) car il suffit de prendre le milieu d'un coté, tracer le diamètre,  et retracer de la même façon, les 6 autres points sur le cercle. On obtient 12 cotés.

*   *   *

wikipédia donne cette très bonne image de la figure hexagonale (clic pour agrandir):

 

Image 18   Vous l'aurez compris : pour modifier la taille d'une boite hexagonale, il faut modifier le rayon du cercle.

 

boite hutte ouverteici j'ai combiné 2 méthodes : l'hexagone et les triangles inversés, pour ma boite hutte, qui a beaucoup de succès, mais qui reste ma propriété et ma creation (lois de la propriété intellectuelle - copyright) 

ici en photo, le seul modèle que j'ai jamais vu.

 *  *  *  *  *  * *

 

RETROUVEZ MES FICHES TECHNIQUES ici :

dans le menu déroulant :

Capture d’écran 2018-09-20 à 10

ou en copiant le lien infra : (à l'heure où j'écris, le blog refuse que que j'insère un lien sur lequel vous pouvez ciquer)

http://cartonnagecrea.canalblog.com/pages/boutique-de-mes-fiches-tuto-techniques/35292835.html#

Belle journée à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour toutes ces précisions, j'ai toujours du mal à obtenir les 6 côtés égaux !<br /> bonne journée
Répondre
A
Bonsoir et merci beaucoup pour ces quelques mots qui me font connaitre l'utilité de ce que j'ai écrit !<br /> Merci merci !
X
Rire <br /> <br /> Realiser le dessin d’un octogone simplement <br /> <br /> <br /> <br /> En fait, si tu as un triangle équilatéral, tu vas t'apercevoir que ton exagone est précisememt inclus dedans pour 1/3 de tes droites<br /> <br /> 3 des cotés sont le tiers central de tes cotés, tu les joints, et ton exagone est tracé, ....sans compas <br /> <br /> La perpendiculaire est simplement une aide pour tracer les 2 autres coté de ton triangle 3 angles de 60 °, et 3 cotés égaux<br /> <br /> Si tes cotés sont de 9 cm, ton exagone aura des cotés de 3 cm. <br /> <br /> Et non, je ne suis pas instit, juste débrouillarde, j'avais cherché l'an passé <br /> <br /> je voulais faire un croquis, mais mon ordi est en fin de vie.....je parviens juste à me promener de temps en temps. <br /> <br /> Xtine
Répondre
X
Rire pardonne moi, je n'ai pu me retenir de te chercher du un peu plus simple <br /> <br /> je vais tacher de te redessiner une méthode encore + simple, qui est basée sur une droite et sa perpendiculaire Xtine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Construction d'un hexagone régulier<br /> <br /> <br /> <br /> On veut construire un hexagone régulier, connaissant le centre O de son cercle circonscrit et un sommet A.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> • On trace le cercle de rayon OA.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> • On place alors B, C, D, E et F avec le compas (chaque côté a la même longueur que OA).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Reconnaître et construire un hexagone régulier - illustration 1 <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Propriétés de l'hexagone régulier<br /> <br /> <br /> <br /> • Un hexagone régulier a six axes de symétrie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> • O est son centre de symétrie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> • Une rotation de centre O et d'angle 60° le laisse invariant.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> • Les six angles de l'hexagone mesurent 120°.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> • Les angles au centre de sommet O mesurent : \mathbf{\frac{360^{\circ}}{6}~=~60^{\circ}}<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Reconnaître et construire un hexagone régulier - illustration 2
Répondre
Z
oulalala que c'est loin tout ça<br /> <br /> heureusement que votre blog est au tout début de mes favoris <br /> <br /> merci pour tous ces détails utiles<br /> <br /> bonsoir
Répondre
S
Merci pour vos explications... je cherche à construire un phare en 3d afin d'y loger mes photos...
Répondre
La publicité ne me rapporte rien
La publicité diffusée ici ne relève pas de ma volonté.  Elle ne me rapporte RIEN, 0, nada... Sachez-le. D'ailleurs vu la quantité qui s'y trouve désormais, dès que j'aurai le temps je déménagerai ce blog pour un ailleurs plus serein.
Cependant vu la quantité diffusée ici, il me faudra beaucoup de temps que je n'ai pas pour le moment !
Merci à vous.

Laurence
Publicité
Cartonnage trésors
Visiteurs
Depuis la création 597 483
Newsletter
309 abonnés
Archives
Publicité